Skip to main content

Rapport sur l'état des services en français - 2022

IMPORTANT ! 
This content is available in french only. You can obtain an english version on request at communications@montfort.on.ca.

Mot du président directeur général

L’an dernier à pareille date, la troisième vague de la pandémie venait à peine de se terminer et tous souhaitaient que ce soit la dernière étant donné la vaccination qui était en cours. Un an plus tard, c’est la 6e vague qui vient de se terminer. Bien que les dernières vagues aient été moins virulentes, leur impact sur le personnel de la santé a été particulièrement significatif.

Cela fait plus de deux ans depuis le début de la présence du coronavirus en Ontario que le personnel de la santé déploie des efforts extraordinaires pour traiter les patients. Le personnel de la santé partout à l’échelle provinciale et au-delà, est épuisé. Les employés qui quittent le domaine de la santé, en raison d’extrême fatigue ou simplement pour prendre leur retraite, sont plus nombreux que jamais auparavant. Malgré de multiples stratégies novatrices et d’efforts constants, le recrutement de nouveau personnel est un défi majeur et il continuera de l’être pour encore longtemps.

L’impact de ces départs sur l’Hôpital Montfort est encore plus significatif vu le nombre restreint de candidats bilingues. À cet égard, à l’hôpital, la dernière année a été marquée par les répercussions de la lutte contre le coronavirus, plus que jamais auparavant.

À l’aube de célébrer ses soixante-dix ans d’histoire, l’hôpital a surmonté bien d’autres défis. Le 25e anniversaire du début de l’affaire SOS Montfort en 1997, souligné le 22 mars dernier, en témoigne de manière éloquente. À nouveau, on fait appel à la résilience et au courage de tout le personnel qui, heureusement, continue d’incarner plus que jamais les valeurs de compassion, respect, entraide, excellence et responsabilité que Montfort est fier de promouvoir et de représenter.

Afin d’assurer le bon fonctionnement des opérations, au cours de la dernière année, de manière exceptionnelle et dans certains secteurs très précis, Montfort a dû avoir recours à du personnel unilingue anglophone. La Politique linguistique a été appliquée et les employés se sont engagés à la respecter, et à apprendre le français dans un délai déterminé.

Ces mesures ne compromettent en rien la politique linguistique de l’Hôpital Montfort. Cette politique  appuie le rôle institutionnel de l’hôpital et nous permet de réaffirmer :

  • Notre engagement formel à l’offre active de services en français ;
  • L’adoption du principe du bilinguisme universel pour tous les intervenants ;
  • L’énoncé selon lequel la langue de travail, de recherche et d’enseignement est le français.
  • Par conséquent, toutes les exigences quant à l’affichage, aux communications, aux outils de travail, aux normes de service à la clientèle et aux mécanismes de plainte doivent respecter cet énoncé.

Au cours des prochaines années, Montfort continuera de collaborer avec des partenaires clés pour mettre en œuvre des stratégies qui lui permettront de maintenir son rôle institutionnel fondamental à la communauté francophone de l’Ontario. La politique linguistique et ses partenariats au sein de l’Équipe santé Ontario de l’est d’Ottawa et du Carrefour santé Aline-Chrétien continueront d’être déterminants dans cette voie.

Nous sommes fiers, à la suite d’une autre année remplie d’extraordinaires défis, de soumettre notre rapport annuel sur l’état de la mise en œuvre de la politique linguistique de l’Hôpital Montfort. Bonne lecture.

Dr Bernard Leduc
Président-directeur général
Hôpital Montfort


Sommaire de l'année 2021-2022