Aller au contenu principal

Rapport annuel 2022-2023 sur l'état des services en français à l'hôpital Montfort

Mot du Président-Directeur général

Bien que la pandémie ne soit pas terminée, sa virulence a été bien moindre cette année. Toutefois, la pénurie du personnel qui s’en est suivie ne va pas en s’améliorant. L’épuisement du personnel de la santé qui a résulté de la pandémie est toujours prédominant. L’abandon de la pratique dans le milieu hospitalier et le manque de personnel généralisé sur le plan national, prévalent plus que jamais.

De multiples stratégies novatrices et d’efforts continuent d’être déployés afin de recruter du nouveau personnel. Ce défi majeur sera présent pour encore longtemps. L’impact de ces départs sur l’Hôpital Montfort est encore plus significatif vu le nombre restreint de candidats bilingues.

Au cours de ses soixante-dix ans d’histoire, l’Hôpital Montfort a eu à prendre des mesures et décisions diverses pour assurer sa survie et son bon fonctionnement. L’hôpital a surmonté bien d’autres défis. La pénurie de personnel n'en fera pas exception. Heureusement qu’on peut toujours compter sur la résilience et le courage du personnel qui, fièrement, continue d’incarner plus que jamais les valeurs de compassion, respect, entraide, excellence et responsabilité que représente Montfort.

Cette année encore, pour assurer le bon fonctionnement des opérations, de manière exceptionnelle et dans certains secteurs très précis, l’hôpital a eu recours à du personnel unilingue anglophone. Ces embauches ont eu lieu dans le cadre d’un nouveau programme d’immersion donnant l’occasion à des personnes unilingues anglophones d’apprendre le français en milieu de travail. Toutefois, la Politique linguistique est toujours appliquée et les employés s’engagent à la respecter et à apprendre le français dans un délai déterminé. Ce nouveau programme ne compromet donc aucunement la Politique linguistique de l’Hôpital Montfort. Au contraire, elle continue d’être une politique phare qui appuie le rôle institutionnel de l’hôpital et nous permet de réaffirmer :

  • Notre engagement formel à l’offre active de services en français ;
  • L’adoption du principe du bilinguisme universel pour tous les intervenants ;
  • L’énoncé selon lequel la langue de travail, de recherche et d’enseignement est le français. Par conséquent, toutes les exigences quant à l’affichage, aux communications, aux outils de travail, aux normes de service à la clientèle et aux mécanismes de plainte doivent respecter cet énoncé.

Montfort continuera de collaborer avec des partenaires clés pour mettre en œuvre des stratégies qui lui permettront de maintenir son rôle institutionnel fondamental à la communauté francophone de l’Ontario.

La Politique linguistique et ses partenariats au sein de l’Équipe santé Ontario Archipel et du Carrefour santé Aline-Chrétien continueront d’être déterminants dans cette voie.

Nous sommes fiers, à la suite d’une autre année remplie de défis et à la veille d’une nouvelle étape dans l’histoire de Monfort, de soumettre notre rapport annuel sur l’état de la mise en œuvre de la Politique linguistique de l’Hôpital Montfort. Bonne lecture.

Dr Bernard Leduc
Président-directeur général
Hôpital Montfort


Sommaire de l'année 2022-2023

La Loi sur les services en français (LSF) prévoit la possibilité pour un organisme de se faire désigner dans le but de pérenniser la prestation de services en français. Cette procédure garantit une offre permanente de services en français tout en répondant aux besoins spécifiques de la population francophone desservie.

L’Hôpital Montfort détient une désignation totale selon la LSF depuis 1989. Comme requis en vertu de notre entente de responsabilisation, selon un cycle de trois ans, en septembre 2019 l’hôpital a soumis une attestation de conformité. Le processus entourant l’attestation de conformité est nécessaire pour permettre à l’hôpital de maintenir sa désignation. Dans une lettre du 3 octobre 2022, le ministère de la Santé a confirmé que conformément au processus d’évaluation mis en place par le ministère des Affaires francophones, l’Hôpital Montfort continue à offrir des services en français au public conformément aux normes du gouvernement provincial.

La désignation d’hôpital universitaire de groupe A, décernée par le ministère de la Santé de l’Ontario à l’Hôpital Montfort en juin 2013, statue que Montfort doit remplir des objectifs précis dans les domaines suivants :

  • participer à la planification et au soutien des services de santé en français dans les communautés partout en Ontario, incluant l’appui clinique aux patients et aux professionnels ;
  • soutenir le gouvernement de l’Ontario dans ses responsabilités aux termes de la Loi sur les services en français ;
  • servir de centre d’excellence et de centre de formation en français des professionnels de la santé, incluant un rôle dans la consolidation et la coordination des stages cliniques en français ;
  • mettre sur pied des programmes de recherches et d’enseignement conformes à la désignation de centre universitaire en sciences de la santé.

Bien que le Carrefour santé Aline-Chrétiens (CSAC) a ouvert ses portes le 24 juin 2021 et que plusieurs programmes ont commencé à y être offerts dès lors, l’offre de certains services avait été repoussée en raison de la pandémie. Depuis, tous les services prévus sauf ceux en pédiatrie ont été mis en place et sont maintenant offerts au CSAC. Les résidents de l’est d’Ottawa peuvent donc maintenant bénéficier de programmes intégrés et centrés sur leurs besoins, offerts dans les deux langues officielles et à proximité de leur domicile.

Les partenaires de soins et de services de santé qui formaient l’Équipe de santé Ontario de l’est d’Ottawa se sont unis à des organisations semblables de la région de Prescott-Russell et forment maintenant l’Équipe santé Ontario Archipel. Archipel est donc formée de plus de 70 partenaires offrant des services en milieu urbain, semi-rural et rural qui opèrent sur le territoire non cédé Algonquin, d’Ottawa à Hawkesbury, et de la rivière des Outaouais à la frontière sud des Comtés unis de Prescott et Russell. La préservation du rôle de Montfort comme institution majeure sur les plans linguistique, culturel et éducatif demeurera plus que jamais une priorité. D’ailleurs, Archipel est fièrement bilingue et opère dans les deux langues officielles.

Ainsi, l’Hôpital Montfort continue de travailler à développer des initiatives et des liens de solidarité pour rendre encore plus concrète la réalisation de son mandat provincial relatif aux services en français. Montfort souhaite toujours demeurer à l’avant-garde des besoins de la communauté francophone de partout en Ontario.

NOTE ! 
Les tableaux plus bas sont disponibles en versions accessibles en écrivant à communications@montfort.on.ca.

Gestion des plaintes

L’Hôpital Montfort possède une politique de gestion des plaintes qui inclut les plaintes associées aux services en français. En plus des plaintes reçues par écrit, la politique stipule que « toutes plaintes formulées verbalement,

par téléphone, par écrit ou par courriel font l’objet d’une évaluation approfondie, impartiale et rapide. Une gestion efficace des plaintes améliore grandement la satisfaction de la clientèle et fait partie intégrante du programme d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques (surveillance interne) ».

Année 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Plaintes reçues concernant l’offre de services en français 0 4 1

 

Année

2020-2021

2021-2022

2022-2023

Plaintes reçues concernant l’offre
de services en anglais

3

7

2

Cette année, une plainte touche les services en français. Plus précisément, la plainte concerne l’accompagnement offert par le personnel unilingue anglophone d’une agence à une patiente qui ne comprend pas l’anglais. La Politique linguistique s’applique aux agences qui fournissent des soins ou services à l’hôpital. Le suivi a donc été fait auprès du fournisseur afin qu’à l’avenir la patiente reçoive l’accompagnement en français. D’autre part, deux plaintes portent sur les services en anglais. Ces plaintes concernent des membres du personnel qui se sont adressés à un patient en français malgré que le patient ne comprend pas le français et ait demandé à être servi en anglais. Les suivis ont été faits auprès des employés et des patients.

La politique de l’hôpital Identification d’un patient au moment d’une inscription au fichier patient informatisé MEDITECH (ADMTRDEP 195) prévoit que tout patient se présentant à l’Hôpital Montfort pour recevoir un service doit être correctement inscrit au fichier-patient informatisé. Lors de cette inscription, les deux questions suivantes doivent être posées afin de capter sa langue maternelle et préférentielle:

  • Quelle est votre langue maternelle ? (R : français, anglais, autre)
  • Si votre langue maternelle est autre que le français ou l’anglais, dans quelle langue officielle du Canada êtes-vous le plus à l’aise ? (R : français, anglais)

Ces questions sont recommandées par le Réseau des services de santé en français de l’est de l’Ontario. Elles sont cohérentes avec la définition inclusive de « francophone » (DIF) adoptée en 2009 par l’Office des affaires francophones de l’Ontario1, simplifient la collecte de l’identité linguistique et tiennent compte de la diversité culturelle de la communauté francophone sans se limiter à la notion de langue maternelle.

Ce sont les données recueillies à partir de ces questions qui permettent d’établir les statistiques suivantes.

Clientèle servie en français

Tableau - version accessible disponible sur demande

Tableau - version accessible disponible sur demande

Tableau - version accessible disponible sur demande

Tableau - version accessible disponible sur demande

Tableau - version accessible disponible sur demande

Tableau - version accessible disponible sur demande

Dans les tableaux précédents, le nombre d’admissions à l’hôpital a été considéré pour les statistiques des patients hospitalisés et le nombre de visites pour les patients en visites ambulatoires. Un patient est compté plusieurs fois s’il a des visites ou hospitalisations multiples. De plus, concernant les données au sujet des patients en visites ambulatoires, toutes les visites ambulatoires sont incluses.

 

En 2020-2021 et 2021-2022, on dénote une tendance à la baisse du nombre de patients francophones hospitalisés concernant des patients «francophones» selon la DIF ou des patients ayant demandé à être servis en français. En 2022-2023, la baisse est plus légère.

En 2022-2023, pour ce qui est des patients en visites ambulatoires, les pourcentages des patients sont légèrement à la hausse, qu’il s’agisse des patients «francophones » selon la DIF ou des patients ayant demandé à être servis en français. Ceci malgré la baisse du nombre de ces patients en nombres absolus cette année, probablement due largement à la diminution de visites liées à la COVID-19. Il est difficile de tirer des conclusions ferment de ces nombres, étant donné le contexte particulier de la pandémie. L’hôpital continue de faire des efforts afin de bien faire connaître ses services de la communauté francophone. 

Compétences linguistiques des membres du CA

Tableau - version accessible disponible sur demande

Compétences linguistiques des employés

Tableau - version accessible disponible sur demande

Le service des Ressources humaines continue de voir à la mise en œuvre des normes établies dans la politique sur l’embauche du personnel pour évaluer le niveau linguistique de tout nouveau membre du personnel. Pour tenter de pallier la grave pénurie de personnel qui prévaut depuis quelques années maintenant et qui est encore plus sévère concernant le personnel bilingue, un nouveau programme d’immersion a été lancé en septembre 2022. En vertu de ce programme, l’hôpital peut accueillir et intégrer des membres du personnel unilingues anglophones désirant perfectionner leur langue seconde, en leur offrant d’évoluer dans un milieu hospitalier universitaire francophone. L’objectif du programme est, d’une part, de doter davantage de postes en ayant accès à un plus grand bassin de candidates et candidats potentiels, mais surtout de former encore davantage de professionnels de la santé pouvant travailler en français. Ainsi, au 31 mars 2023, l’hôpital avait parmi son personnel, onze membres du personnel unilingues anglophones soit deux de soins infirmiers, trois de soutien et  six techniciens et technologues. Toutes ces personnes se sont engagées à atteindre le niveau linguistique requis en français dans un délai précis suivant leur embauche. 

Compétences linguistiques des membres du corps médical (médecins et sages-femmes)

En fin d’année 2021-2023, 407 médecins avaient des privilèges à l’Hôpital Montfort. Un seul médecin était assujetti à la clause de bilinguisme. Nous avons donc un ratio de 99,9 %.

Pendant la même période, l’hôpital a octroyé des privilèges à 25 sages-femmes. Elles respectent toutes les exigences de la Politique linguistique (COM 005) de l’Association de l’Hôpital Monfort.