Droits et responsabilités des patients

Charte des droits et responsabilités des patients à Montfort

L’Hôpital Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l'Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne.  Les actions quotidiennes y sont guidées par les valeurs de compassion, de respect, d'entraide, d’excellence et de responsabilité.

En tant que patient à Montfort, j’ai le droit de :

• Recevoir des soins exceptionnels centrés sur ma personne, pleins de compassion, offerts par des personnes courtoises et qualifiées.
  • M’exprimer en toute confiance, car je sais que mes renseignements personnels sont traités de façon confidentielle et que ma vie privée est protégée.
  • Ressentir que l'on me traite avec respect et sans discrimination sur ma culture, ma langue, mon âge, ma religion ou mon orientation sexuelle.
  • Avoir confiance que les membres du personnel sont à mon écoute et tiennent compte de mon opinion en ce qui concerne toute mon expérience à Montfort.
  • Recevoir des soins et des services en français ou en anglais, selon ma préférence.
  • Bénéficier d’un milieu propre et sécuritaire.
  • Obtenir toutes les informations qui me concernent dans un format accessible et adapté à mes besoins.
  • Connaitre le nom de toutes les personnes responsables de mes soins.
  • Avoir accès à l’information contenue dans mon dossier clinique si j'en fais la demande.
  • Recevoir des explications claires et faciles à comprendre concernant mon diagnostic et l’option de demander une seconde opinion.

En tant que patient à Montfort, j’ai ma sécurité à cœur et j’ai la responsabilité de :

• M’identifier par mon prénom, mon nom et ma date de naissance.
  • Poser des questions et m’impliquer dans le choix de mon traitement.
  • Laisser mes objets de valeur et mon argent comptant en sécurité chez moi.
  • Participer à l'élaboration de mon plan de soins et assumer mes décisions.
  • Donner tous les renseignements pertinents sur ma situation médicale, mes allergies, et les changements dans mon état de santé durant mon hospitalisation.
  • Nommer quelqu’un qui peut prendre des décisions sur mes soins si je ne suis plus capable par moi-même.

Mes proches et moi-même avons la responsabilité de :

• Comprendre que Montfort est un hôpital universitaire qui forme la relève en santé, et que nous pouvons contribuer à la formation et à la recherche en santé.
  • Respecter le droit des autres patients à se reposer, à la vie privée, à la confidentialité et à la propriété.
  • Promouvoir des comportements respectueux, non-agressifs et non-violents.
  • Payer les frais de mon passage à Montfort, si nécessaire.
  • Exprimer nos inquiétudes, commentaires ou plaintes en toute confiance.

Si je sens que mes droits ne sont pas respectés, j’en parle immédiatement avec la personne concernée ou avec le gestionnaire du secteur.

J’ai apprécié les soins et services reçus à Montfort? Je veux suggérer une amélioration ? Le gestionnaire de l’expérience patient est là pour moi, au téléphone au 613-746-4621 poste 2263 ou par courriel à patient@montfort.on.ca.

Si je veux faire un don à la Fondation de l’Hôpital Montfort, je peux téléphoner au 613-748-4920 ou écrire à fondation@montfort.on.ca.

Politiques

Icône illustrant une cigarette superposée d'une diagonale rouge Établissement sans fumée
Icône illustrant un ballon superposé d'une diagonale rouge Interdiction d'utiliser des produits en latex
Icône illustrant un flacon superposé d'une diagonale rouge Interdiction d'utiliser des produits parfumés
Icône illustrant le mot violence superposé d'une diagonale rouge Tolérance zéro: violence, abus verbal et harcèlement

Politique linguistique

L’Hôpital Montfort est une institution à caractère francophone offrant des services en français et en anglais. Vous avez la liberté de vous exprimer dans la langue officielle de votre choix. Dans le cas d’une langue étrangère, nous chercherons un interprète qui maîtrise cette langue pour vous aider.

Politique d'enregistrement audio-visuel

Les membres des médias, de même que toute autre personne munie d’une caméra et/ou d’équipement permettant l’enregistrement audio-visuel, ne sont pas autorisés à filmer et/ou à enregistrer et/ou à photographier le personnel, les bénévoles, les visiteurs ou les patients sans le consentement verbal ou écrit des individus en question, ainsi que de la Direction des communications, sauf s’il s’agit d’une conférence de presse ou d’un événement public.