Report du 8e Congrès mondial en 2022

Montréal, le 7 octobre 2020 – En raison des conditions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) annonce le report de son congrès mondial triennal. Initialement prévu en 2021, celui-ci aura lieu du 12 au 15 juin 2022, à Ottawa (Ontario, Canada).

Le congrès mondial triennal du SIDIIEF - Un rendez-vous incontournable pour la profession infirmière. Ayant pour hôte l’Hôpital Montfort, ce huitième congrès ayant pour thème Créer de la santé, la force du savoir infirmier doit attirer 2000 infirmières et infirmiers provenant de divers pays francophones. C’est pourquoi, d’un commun accord avec l’Hôpital Montfort, le SIDIIEF a choisi de reporter l’événement, afin de s’adapter à la réalité de ses participants. En effet, les infirmières et les infirmiers sont actuellement mobilisés dans chaque pays à faire face à la pandémie, à soigner et à rattraper les soins mis de côté lors de la première vague.

« Les prochains mois s’annoncent difficiles en raison de la pénurie d’infirmières et d’infirmiers », souligne Hélène Salette, directrice générale du SIDIIEF. « Et, dans un contexte pandémique, le partage d’expériences infirmières des quatre coins du monde sera des plus importants et riches en contenu. L’idée d’un déplacement international de membres d’une profession aussi indispensable à la lutte contre la pandémie étant irréaliste à court terme, le grand rendez-vous de la profession est donc déplacé. »

Un programme repensé, des activités de réseautage réinventées, une nouvelle façon de se rassembler, voilà la promesse du SIDIIEF pour ce grand rendez-vous de 2022, marqué par une période qui passera à l’histoire !

Un précongrès en ligne et participatif pour penser ensemble aux soins de demain

En attendant ce grand congrès, le SIDIIEF travaille à l’élaboration d’un événement collaboratif en ligne en 2021. « Comme nous l’avons vu avec les Grandes discussions, rappelle Hélène Salette, les infirmières et les infirmiers ont beaucoup à dire et à témoigner de la gestion de la pandémie. Pourtant, leur expertise et leurs témoignages ont été peu relayés dans les médias. Nous les invitons à faire entendre leur voix en 2021, à échanger avec d’autres acteurs clés et à contribuer ainsi à penser et repenser les soins. »

La communauté infirmière mondiale sera invitée à venir discuter avec des conférenciers internationaux des différents enjeux prioritaires découlant de la pandémie et d’identifier des pistes de solutions infirmières. Cet événement posera les jalons du Congrès mondial. Il permettra aux infirmières et infirmiers d’accéder en ligne à des contenus de qualité, des échanges dynamiques et de pouvoir apporter leur expertise aux enjeux de santé.

Ensemble, faisons entendre la voix infirmière pour l’amélioration des soins de santé !

Pour plus de détails concernant le Congrès, nous vous invitons à consulter le site Web de l’événement et à vous inscrire à l’infolettre : CONGRES.SIDIIEF.ORG

Détails sur l’activité précongrès à venir.

— 30 —

À propos du SIDIIEF :
Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) a pour mission de faciliter la mise en réseau de la communauté infirmière dans tout le monde francophone, de mettre en valeur le leadership infirmier et de promouvoir la contribution de la profession infirmière à la santé des populations. Créé en 2000, il est constitué d’organisations membres d’une trentaine de pays de la francophonie.