Ghislain Dubeau élu président de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort

Ottawa, le 29 août 2023 – Montfort, l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, annonce l’élection de M. Ghislain Dubeau au poste de président de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort (ABHM). Il est entré en fonction le 21 juin dernier et succède à Mme Adèle Copti-Fahmy, qui présidait l’Association depuis 2015.

Originaire de Vanier et né à Montfort, Ghislain n’en est pas à sa première implication au sein de l’équipe. Pendant ses études universitaires dans les années 80, il a travaillé comme sous-chef dans les cuisines de l’hôpital. En 1997, il s’est joint au mouvement SOS Montfort pour sauver l’hôpital de la fermeture et depuis 2017, il est bénévole à l’Hôpital Monfort.

Ghislain collabore avec plusieurs secteurs de l’hôpital, dont l’Urgence, l’endoscopie, l’orthopédie et le Bloc opératoire. Son parcours l’a aussi amené à former de nouveaux bénévoles au sein de l’équipe. Il siège au Conseil d’administration de l’ABHM depuis deux ans, et s’est récemment vu octroyer la médaille du Bénévole de l’année 2022, mention d’honneur qui souligne l’engagement et la contribution d’un bénévole d’exception.

Professionnel d’expérience, Ghislain a consacré la majorité de sa carrière à la planification et l’organisation d’initiatives d’envergure internationale, tant au Canada qu’à l’étranger. Par son cheminement dans plusieurs ministères, dont Affaires étrangères, Commerce international, et Patrimoine canadien, ainsi qu’au Comité olympique canadien, Ghislain détient des compétences approfondies en recrutement, formation et mobilisation de milliers de bénévoles. Il est reconnu pour son humanité et son sens stratégique.

Activement impliqué dans sa communauté, Ghislain possède également une expérience riche et diversifiée en gouvernance, ayant siégé au sein de divers conseils d’administration, notamment dans les domaines de la santé, des services sociaux et de la francophonie, mais aussi du milieu culturel et sportif.

« J’entame mon mandat avec enthousiasme et détermination », a déclaré Ghislain. « Je sais que je serai épaulé par une excellente et brillante équipe, que ce soit par les membres de l’Association, du conseil d’administration, ou encore par l’équipe du Service des bénévoles de l’hôpital. »

« Nous accueillons avec joie l’arrivée en poste de Ghislain », affirme Dominic Giroux, président-directeur général de Montfort. « Je tiens aussi à remercier Mme Adèle Copti-Fahmy pour son engagement soutenu depuis de nombreuses années à la tête de l’Association. Toute l’équipe Montfort est heureuse de pouvoir compter sur l’apport extraordinaire de nos bénévoles, jour après jour, et surtout, de constater que cette belle relation continue. Nous avons hâte de voir où la suite nous mènera. »

À propos de Montfort

Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Montfort a reçu pour la troisième fois un agrément avec mention d’honneur décerné par Agrément Canada en 2022 et est le premier hôpital à être désigné hôte francophone à titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

Avec ses partenaires principaux, l’Université d’Ottawa et le collège La Cité ainsi que d’autres programmes d’études postsecondaires, Montfort prépare la relève en santé en français. Depuis 2015, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada, grâce aux activités de l’Institut du Savoir Montfort. Montfort vise à devenir « votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous ». En 2019, il est entré au palmarès des 1000 meilleurs hôpitaux au monde.

À propos de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort

L’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort représente les bénévoles qui contribuent à offrir une expérience exceptionnelle aux patients et à leurs proches, ainsi qu’aux membres du personnel, à l’Hôpital Montfort et au Carrefour santé Aline-Chrétien, à Orléans. Depuis sa création, l’Association appuie les initiatives et les projets de Montfort ; par la présence et l’engagement de ses bénévoles, et financièrement, grâce aux revenus de la boutique de l’hôpital et d’activités de collecte de fonds.

Demandes médiatiques