Énoncé contre la discrimination, le racisme et l’inégalité raciale

Énoncé du conseil d’administration de l’Hôpital Montfort

Contrer la discrimination, le racisme et l’inégalité raciale et promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion

Le Conseil d’administration reconnaît qu’un environnement diversifié et inclusif qui valorise la diversité de points de vue, de formations, d’aptitudes et d’expériences offre un échange de perspectives plus approfondi. La diversité enrichit les discussions entre les membres et reflète mieux le lien qu’a l’Hôpital Montfort avec ses patients, son personnel, ses partenaires et ses autres parties prenantes. La rencontre du talent et du savoir-faire ainsi que l’évolution de la communauté et du personnel, favorisent une meilleure gouvernance.

Le Conseil d’administration s’engage à instaurer une culture axée sur l’inclusion et à valoriser les avantages que la diversité offre. Il favorise ainsi l’inclusion de différentes perspectives, opinions et idées, pour atténuer le phénomène de la pensée de groupe et pour s’assurer que Montfort peut bénéficier de tous les talents disponibles.

Dans le cadre du processus de sélection des membres de l’Association, du conseil d’administration ou d’un comité, le mérite d’une candidate ou d’un candidat éventuel est évalué en fonction d’un ensemble de facteurs. Ces facteurs qui sont ainsi considérés comprennent les habiletés, les aptitudes, les qualités personnelles, la formation, les compétences et l’expérience professionnelles. On tient également compte de facteurs de diversités, notamment les origines ethnique et géographique, la couleur, la race, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, l’état familial ou une incapacité. On met notamment l’accent sur les candidats potentiels issus des communautés noires, autochtones, de couleur et LGBTQ2+ ainsi que de la communauté des personnes handicapées. D’autres caractéristiques de la communauté desservie par l’hôpital peuvent également être prises en compte.

En outre, le comité de gouvernance examine chaque année la taille et la composition du conseil et de ses comités en vue de repérer les déséquilibres ou les écarts ainsi que les occasions de diversification accrues. Notamment, le comité promeut une représentation équilibrée quant à la durée des mandats et à l’âge des administrateurs, administratrices et membres des comités et favorise la diversité à cet égard, y compris en ce qui concerne les postes de dirigeants et la nomination de nouveaux membres.

Le respect de cet énoncé est évalué dans le cadre du processus d’évaluation périodique du conseil, de ses comités et de ses administrateurs. Le comité révise cet énoncé périodiquement et recommande au conseil tout changement à y apporter.

Le présent énoncé s’applique au conseil d’administration de l’hôpital et à ses comités. Il ne vise pas la diversité du personnel qui relève d’une politique distincte.

Adopté en avril 2022