Aller au contenu principal

Nos rapports et publications

L'Hôpital Montfort, comme les autres organismes désignés du secteur parapublic de l'Ontario, prépare et publie en ligne des plans d’activités et d’autres documents commerciaux ou financiers. Pour en savoir plus sur la Directive concernant les documents commerciaux du secteur parapublic, visitez le site du gouvernement de l'Ontario.

NOTE : les documents en PDF sont disponibles dans un autre format sur demande à communications@montfort.on.ca

En vertu de la Loi de 2010 sur la responsabilisation du secteur parapublic (LRSP), qui comporte de nouvelles exigences auxquelles doivent se conformer les hôpitaux, l’Hôpital Montfort affirme avoir respecté, en 2023-2024, les directives portant sur : 

  • la rédaction et l’exactitude des rapports exigés sur le recours à des experts-conseils; 
  • l’interdiction de retenir des services de lobbyiste au moyen de fonds publics; 
  • les demandes de remboursement de dépenses; 
  • les avantages accessoires;
  • l’approvisionnement. 

Consultez l'attestation de conformité.

La direction de l’Hôpital Montfort a la responsabilité de produire des états financiers non consolidés, ainsi que les notes et les autres renseignements contenus dans les rapports financiers. La direction dresse les états financiers non consolidés selon les principes comptables généralement reconnus au Canada. 

L’histoire de l’Hôpital Montfort a démontré notre engagement continu à être un établissement phare en matière d’offre de services de santé en français. La nouvelle politique linguistique de l’Association de l’Hôpital Montfort, adoptée en 2014, instaure l'obligation de présenter à l'Association de l'Hôpital Montfort un rapport annuel sur l’état des services en français. 

2024

Plan de travail (document formaté par le ministère de la Santé de l’Ontario)
Rapport d'étape 2023-24 (document formaté par le ministère de la Santé de l’Ontario)
Section narrative (document formaté par le ministère de la Santé de l’Ontario)

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) publie les résultats du ratio normalisé de mortalité hospitalière (RNMH) des hôpitaux à l’échelle de l’Ontario. Depuis le 13 décembre 2012, l'ICIS a publié les résultats du RNMH d'un quarantaine d'hôpitaux ontariens. Bien que plusieurs établissements comparables à Montfort permettent d’observer la tendance du RNMH, il est important d’éviter les comparaisons entre hôpitaux. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, notamment les catégories de patients et la gravité des cas. Le RNMH est un autre outil mis à sa disposition de l’Hôpital Montfort pour suivre ses progrès et améliorer la qualité de ses soins, résultats à l’appui. Pour plus de détails, consultez le site de l'Institut canadien d'information sur la santé.

Montfort participe activement à l’initiative provinciale qui vise à réduire les temps d’attente relatifs aux services et aux soins de santé en Ontario. Pour connaître les statistiques sur les temps d’attente relatifs aux différentes interventions effectuées à l’Hôpital Montfort ou dans d’autres établissements de santé ontariens, veuillez consulter le document sur les temps d’attente du Ministère de la Santé.

L’Hôpital Montfort entend assumer pleinement son mandat d’hôpital universitaire francophone de l’Ontario et jouer ainsi un rôle fondamental dans la recherche ainsi que dans le développement de la prochaine génération de professionnels de la santé en Ontario. Notre stratégie 2023 repose sur une percée : 

  • Vous aurez des services de santé intégrés, centrés sur vos besoins

... et quatre grands objectifs :

  • Vous bénéficierez d'un centre d'excellence clinique en gestion des maladies chroniques
  • Les francophones en situation minoritaire auront accès à des services de santé de qualité
  • Les patients et leurs proches vivront une expérience exceptionnelle à chaque interaction
  • Tous les membres du personnel bénéficieront d'un milieu de travail inclusif, stimulant et sécuritaire.

Vous pouvez consulter le Journal Montfort, un mensuel en ligne écrit par et pour les gens qui oeuvrent à l'Hôpital Montfort. 

La loi S-211 vise à lutter contre le travail des enfants et le travail forcé au Canada en mettant en oeuvre des mesures pour prévenir et combattre ces pratiques. Bien que notre hôpital se concentre principalement sur la prestation des soins de santé, nous reconnaissons l’importance de respecter les lois et de soutenir les efforts visant à éliminer les pratiques du travail des enfants et du travail forcé.

Rapport sur le travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement