Retour sur l’Assemblée annuelle de Montfort 2022-2023

Pour cette première assemblée annuelle en personne depuis 2019, les membres de l’Association et du public se sont réunis le 14 juin 2023 au Carrefour santé Aline-Chrétien, à Orléans - un modèle innovateur regroupant, sous un même toit, plusieurs partenaires en santé et communautaires, et qui est géré par Montfort.

La soirée a été, comme à l’habitude, l’occasion d’entendre les rapports du président du conseil d’administration (CA), Carl Nappert; celui du médecin-chef, Dr Thierry Daboval; ainsi que la réception des états financiers et du rapport sur l’état des services en français, l’accueil d'une douzaine de nouveaux membres au sein de l’Association, et d’une nouvelle administratrice au sein du CA, Mme Joëlle Clément.

Dr Bernard Leduc, président-directeur général, a également présenté le Rapport annuel à la communauté, qui fait le tour de nos grandes réussites de la dernière année, et mentionne les défis vécus et à venir. Parmi les enjeux à surveiller, mentionnons :

• la pénurie persistante de main d’œuvre – un problème commun à l’échelle de la province et exacerbé à Montfort par le fait que les membres de nos équipes doivent être en mesure d’offrir des soins de qualité en français et en anglais. Le manque de personnel génère un sentiment de fatigue chez bien des membres de l’équipe, et nous devons tout faire pour protéger nos collègues contre l’épuisement professionnel;
  • la transformation du système de santé qui se poursuit, amenant des inquiétudes en matière d'orientation et de financement;
  • les défis au niveau des finances de l'hôpital, car nous avons terminé l'année avec un déficit de 8,5 millions de dollars, un des plus importants dans la récente histoire, et nous savons déjà que la prochaine année sera financièrement très difficile pour l’Hôpital Montfort.

Les principaux partenaires de Montfort ont également eu l’occasion de faire un survol de leurs activités de la dernière année: l’Institut du Savoir Montfort, qui a souligné ses réalisations des dix dernières années alors que Montfort célèbre ces jours-ci le 10e anniversaire de la désignation de Montfort comme hôpital universitaire; les patients-partenaires ainsi que les bénévoles, sans oublier la Fondation, qui a dévoilé avoir recueilli 2 650 000 $ cette année.

Enfin, la soirée s’est terminée sur une série d’hommages, notamment pour deux grandes dames disparues en 2022, mesdames Gisèle Lalonde et Mariette Carrier-Fraser; pour Mme Roda Muse, qui a dû quitter le CA de Montfort après avoir été nommée sous-ministre des Affaires francophones à Toronto; et pour Mme Adèle Copti-Fahmy, qui termine huit années comme présidente de l’Association des bénévoles.

Deux Médailles du 22 mars ont été remises, soulignant la fierté, la ténacité et la persévérance exceptionnelle d'individus ou de groupes qui permettent à Montfort de grandir et de continuer à se démarquer.

Une médaille a été remise à M. Yves Tremblay, qui a été président de la campagne de financement la plus importante de l’histoire de l’hôpital, et qui a changé le monde de la philanthropie francophone dans la région. L'autre Médaille du 22 mars a été remise à l’ensemble des membres du personnel de Montfort pour leur incroyable dévouement durant et depuis la pandémie.

Le Prix Ilios, qui souligne la contribution exceptionnelle au développement de Montfort comme hôpital universitaire, a été remis à Dr Denis Prud’homme, maintenant recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, pour son rôle dans le développement d’une culture de la recherche à Montfort, menant à la création de l’Institut du Savoir Montfort et l’entrée de l’hôpital au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada.

Enfin, Carl Nappert a tenu à rendre un hommage au Dr Bernard Leduc, à titre de PDG de Montfort depuis 2010, puisqu’il prendra sa retraite au courant de l’été. Nous étions d'ailleurs très heureux d'accueillir le futur PDG de Montfort, M. Dominic Giroux, qui assistait à l'assemblée annuelle. M. Giroux entrera en poste le 31 juillet 2023.