Montfort souligne le premier anniversaire du décès de Gisèle Lalonde en dévoilant une voie à son nom

En haut : Panneau - nom de rue recouvert, en bas : Panneau - nom de rue dévouvertOttawa, le 27 juillet 2023 – Aujourd’hui marque le premier anniversaire du décès de madame Gisèle Lalonde, figure de proue du mouvement SOS Montfort pour sauver l’hôpital de la fermeture, entre 1997 et 2002.

Pour rendre hommage à madame Lalonde, Montfort a désigné en son nom le chemin reliant la promenade de l’Aviation à l’hôpital ; cette rue se nomme maintenant « Voie Gisèle Lalonde ».

« Nous tenions à souligner l’important legs de Madame Lalonde », a déclaré le Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’hôpital. « La Voie Gisèle Lalonde est empruntée par la majorité des membres du personnel et par bon nombre de gens de notre communauté, chaque jour. Le nom de madame Lalonde figure maintenant bien en vue, à proximité de l’hôpital qu’elle a si ardemment défendu; c’est un symbole de sa contribution, de cette bataille historique, et un rappel que l’on doit garder le réflexe de défendre les droits des communautés francophones. »

Cette voie s’ajoute à l’Avenue du 22 mars, qui relie le chemin Montréal à l’entrée principale de l’hôpital, désignée en 1998 en commémoration du Grand ralliement de l’année précédente.

Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Montfort a reçu pour la troisième fois un agrément avec mention d’honneur décerné par Agrément Canada en 2022 et est le premier hôpital à être désigné hôte francophone à titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

Avec ses partenaires principaux, l’Université d’Ottawa et le collège La Cité ainsi que d’autres programmes d’études postsecondaires, Montfort prépare la relève en santé en français. Depuis 2015, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada, grâce aux activités de l’Institut du Savoir Montfort. Montfort vise à devenir « votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous ». En 2019, il est entré au palmarès des 1000 meilleurs hôpitaux au monde.

Demandes médiatiques