Montfort sera l’hôte du 8e congrès mondial du SIDIIEF

*En raison des conditions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) annonce le report de son congrès mondial triennal. Initialement prévu en 2021, celui-ci aura lieu du 12 au 15 juin 2022, à Ottawa (Ontario, Canada).

Des milliers d’infirmiers et d’infirmières se dirigeront vers Ottawa en 2021

Congres mondialBordeaux et Ottawa – le 6 juin 2018 – En partenariat avec les dirigeants du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF), l’Hôpital Montfort est très heureux d’annoncer qu’Ottawa accueillera la 8e édition du congrès mondial du SIDIIEF.

En effet, suite à une invitation de l’Hôpital Montfort, le conseil d’administration du SIDIIEF a accepté de tenir la prochaine édition de son congrès au Centre Shaw, en juin 2021.

Près de 2000 infirmiers et infirmières francophones, venant d’une trentaine de pays, se dirigeront vers la capitale nationale du Canada en 2021 afin d’échanger sur les nouvelles pratiques, présenter le résultat de leurs recherches et faire le point sur la profession infirmière.

L’annonce en a été faite lors du 7e congrès du SIDIIEF se déroulant à Bordeaux (France) par Mme Suzanne Robichaud, Vice-présidente des services cliniques et chef de la pratique infirmière à Montfort.

« Le thème du congrès de cette année, c’est ‘La profession infirmière engagée vers l’avenir’ et justement, je veux vous parler de l’avenir! » a lancé Mme Robichaud lors de l’annonce en plénière, sur la scène principale du Palais des congrès de Bordeaux. « Après Paris, Montpellier, Québec, Marrakech, Genève, Montréal et Bordeaux, nous aimerions vous inviter dans un coin de la Francophonie que vous ne connaissez peut-être pas; nous aimerions vous inviter à découvrir l’Hôpital Montfort, et découvrir Ottawa! »

Le 8e congrès mondial du SIDIIEF sera une occasion exceptionnelle pour Ottawa de briller au-delà de nos frontières et d’être reconnus comme un milieu dynamique, où les nombreux collèges et universités forment la prochaine génération de professionnels de la santé en collaboration avec les hôpitaux de la région; où l’on mène de la recherche dans les meilleures pratiques infirmières; et où la population peut recevoir des soins exemplaires, en français comme en anglais.

« Je souhaite féliciter l’Hôpital Montfort d’avoir été choisi comme hôte du 8e Congrès du SIDIIEF. Ottawa, la capitale nationale du Canada, est la place idéale pour que les infirmiers et infermières francophones se rencontrent, échangent des idées et partagent leur expertise, tout en s’épanouissant dans leur langue. Ottawa est fière d’accueillir en 2021 les organisateurs et délégués de ce congrès mondial d’envergure de la profession infirmière », a affirmé Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa.

« Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone est très fier de s’associer à l’Hôpital Montfort, l’hôpital universitaire francophone de l'Ontario reconnu pour ses pratiques de soins exemplaires centrées sur la personne, comme hôte de son 8e Congrès mondial des infirmières et infirmiers de langue française. L’Hôpital Montfort recevra la communauté mondiale infirmière et sera le chef-lieu de savoir infirmier francophone du 6 au 9 juin 2021 », réitère Hélène Salette, infirmière, secrétaire générale, SIDIIEF.

À propos du SIDIIEF

Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) a pour mission de faciliter la mise en réseau de la communauté infirmière dans tout le monde francophone, de mettre en valeur le leadership infirmier et de promouvoir la contribution de la profession infirmière à la santé des populations. Créé en 2000, il est constitué de membres individuels, d'associations et d'organisations en soins infirmiers de plus de 30 pays francophones.

À propos de Montfort

Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l'Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Affilié à l’Université d’Ottawa, Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Grâce à son partenariat avec l’Institut du Savoir Montfort, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada. Les actions quotidiennes de l’équipe Montfort sont guidées par des valeurs de compassion, de respect, d'entraide, d’excellence et de responsabilité.

- 30 -

Bas de vignette :

Hélène Salette, secrétaire générale du SIDIIEF, Marcelle Thibeault, directrice clinique à Montfort, Suzanne Robichaud, Vice-présidente des services cliniques et chef de la pratique infirmière à Montfort, Myriam Veilleux, gestionnaire clinique à Montfort, Jocelyne Desrosiers, présidente du CA du SIDIIEF, Véronique Papineau, infirmière autorisée à Montfort et Jacques Chapuis, membre du Conseil d’administration du SIDIIEF après l’annonce à Bordeaux que Montfort sera l’hôte du 8e Congrès du SIDIIEF.

Pour plus d’information sur le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) : www.sidiief.org

Plus d’information sur le congrès du SIDIIEF: https://congres-sidiief.org/

Pour plus d’information ou pour des demandes d’entrevues :

Hôpital Montfort

613-746-4621 poste 2049