Montfort devient mentor international pour les organisations francophones en santé

L’hôpital universitaire devient le premier hôte francophone à titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) de l’AIIAO

Ottawa, le 12 avril 2019 – Montfort, l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, devient une référence internationale pour les hôpitaux et organisations du secteur de la santé qui veulent adopter les meilleures pratiques développées par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO).

Plus spécifiquement, Montfort est le premier hôte francophone à titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE). C’est durant la 94e Assemblée générale annuelle de l’AIIAO, se déroulant à Toronto, que l’annonce en a été faite. Plus de 550 institutions de santé en Ontario et dans le monde, tel qu’en Jamaïque, au Pérou et en Chine, ont déjà adopté les meilleures pratiques de l’AIIAO.

Montfort a obtenu son statut d’OVPE en 2009 et dix pratiques exemplaires ont été mises en place depuis, par exemple sur la cessation du tabac, la prévention des chutes et l’appui à l’allaitement.

En tant que seul hôpital universitaire francophone en Ontario, il est crucial pour Montfort d’adopter les meilleures pratiques dans tous ses secteurs cliniques. Cette approche porte fruit et l’hôpital accueille un nombre croissant de délégations de professionnels de la santé venant de France, Suisse, Belgique, Argentine et Djibouti, entre autres, pour observer les façons de faire à Montfort.

« Nous sommes fiers de l’engagement de l'Hôpital Montfort envers une pratique fondée sur des données probantes. En aidant les infirmières et les autres professionnels de la santé à mettre en œuvre les lignes directrices sur les pratiques exemplaires de l’AIIAO, Montfort rehausse le niveau des soins offerts aux patients », affirme Mme Doris Grinspun, directrice générale de l'AIIAO et fondatrice du programme. « Aujourd'hui, nous sommes particulièrement heureux d'annoncer que Montfort est également le premier organisme vedette en pratique exemplaire à devenir hôte. À ce titre, l’hôpital sera responsable de mentorer d’autres organismes de santé francophones, tant au Canada qu’à l'étranger, qui désirent adopter et mettre en œuvre les pratiques exemplaires développées par l'AIIAO. Nous remercions Dr Bernard Leduc, président-directeur général de Montfort, ainsi que Mme Suzanne Robichaud, chef de la pratique infirmière, et toute leur équipe pour être un modèle d’excellence et pour avoir guidé leur organisation vers une amélioration des résultats pour les patients, l’organisation et tout le système de santé. »

Rappelons que Montfort sera l’hôte du 8e congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone, qui aura lieu à Ottawa en juin 2021, et qui regroupera près de 2000 infirmières et infirmiers venant d’une trentaine de pays.

À propos de Montfort

Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Affilié à l’Université d’Ottawa, Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Grâce à son partenariat avec l’Institut du Savoir Montfort, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada. Les actions quotidiennes de l’équipe Montfort sont guidées par des valeurs de compassion, de respect, d’entraide, d’excellence et de responsabilité. En 2019, il est entré au palmarès des 1000 meilleurs hôpitaux au monde.

Rnao-entente

Mme Doris Grinspun, directrice générale de l'AIIAO, et Suzanne Robichaud, chef de la pratique infirmière à Montfort, lors de la signature de l’entente entre l’AIIAO et Montfort, le 11 avril à Toronto.

Rnao-bpso

Une équipe d’infirmières de Montfort célébrant cette nouvelle étape en tant qu’organisme vedette en pratiques exemplaires.

Information et demandes d’entrevue :

Hôpital Montfort

613-746-4621, poste 2049