L'Équipe santé Ontario de l'est d'Ottawa

Les équipes Santé Ontario sont une initiative du gouvernement de l’Ontario. Ce nouveau modèle de soins a pour but de faciliter les démarches des individus qui souhaitent obtenir des soins et des services de santé, et permettre aux organismes de mieux coordonner les services existants. Ultimement, le but est d’améliorer l’offre et la qualité des soins tout en maximisant l’impact des investissements en santé.

L'équipe santé Ontario de l'Est d’Ottawa (ÉSO EO) a vu le jour à la fin 2019, grâce au travail de 25 partenaires, incluant l'Hôpital Montfort.

Notre équipe continue de grandir; notre territoire s’étend maintenant jusqu’à Prescott-Russell et est maintenant constituée de près de 40 partenaires.

Ce que l’équipe Santé Ontario de l’est d’Ottawa offre:

• Une approche de soins centrée sur la personne
  • Un accès rapide à tous vos renseignements médicaux, sécurisé et disponible en un seul endroit (service à venir)
  • Une base de données pour vous aider à trouver les services dans votre communauté (service à venir)
  • Une équipe de professionnel.le.s de la santé et d’organismes communautaires

Nous avons ciblé trois priorités sur lesquelles nous concentrerons nos travaux pour commencer:

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

• Prévenir ou traiter les personnes ayant reçu un diagnostic de MPOC tout en gérant les comorbidités associées à cette maladie.
  • Faciliter l'accès à des tests de spirométrie permettant de confirmer le diagnostic et mettre en œuvre un plan de soins adéquats.

Santé mentale et toxicomanie

• Faciliter l'accès à des soins pour répondre aux besoins des personnes ayant des problèmes de santé mentale, toxicomanie et troubles concomitants.
  • Réduire le nombre de visites aux urgences qui ne résulte pas à une hospitalisation.

COVID-19

• Améliorer l'accès au dépistage et à la vaccination (COVID-19, grippe et les autres) pour les populations vulnérables de l'ÉSO EO.

Plusieurs autres initiatives seront mises en place à travers le temps.

On peut rejoindre l'équipe de l'ÉSO EO à esoeo-oeoht@montfort.on.ca