Le Dr Bernard Leduc, PDG de l'Hôpital Montfort, annonce son départ à la retraite en 2023

Dr Bernard Leduc

Ottawa, le 1er novembre 2022 - Le conseil d'administration de l'Hôpital Montfort annonce que Dr Bernard Leduc, président-directeur général (PDG), a décidé de prendre sa retraite en 2023, au terme de son mandat.

« Le conseil d'administration est très reconnaissant du leadership de Bernard au cours des treize dernières années », a déclaré le président du conseil, Carl Nappert. « C'est un dirigeant exceptionnel qui a fait ses preuves, année après année. Nous le remercions pour sa vision remarquable, son innovation, sa compassion et son engagement à fournir des soins de haute qualité à nos patients et à notre communauté. Son enthousiasme et son leadership nous manqueront énormément. »

Dr Bernard Leduc s'est joint à l'Hôpital Montfort en tant que médecin de famille, en plein durant la cause SOS Montfort. Il a été médecin-chef de 2004 à 2009. En 2010, il est devenu PDG. Depuis, il a dirigé l'hôpital avec une vision toujours axée sur le bien-être et la sécurité des patients et des membres du personnel, en se basant sur les principes de l'amélioration continue.

Parmi les progrès de l'hôpital au courant de son mandat, mentionnons :

• Développement d'une mission et d'une vision centrées sur la personne
  • Obtention du statut d'hôpital universitaire en 2013
  • Obtention de la plus haute cote possible d'Agrément Canada, non pas une, mais deux fois (2014 et 2018);
  • Mise en opération de l'entente avec le ministère de la Défense nationale, dédiant l'aile D aux soins de santé du personnel militaire
  • Création de l'Institut du Savoir Montfort, responsable de l’enseignement, la formation continue et la recherche à Montfort
  • Rayonnement de Montfort comme une institution-phare de la francophonie en Ontario et au Canada
  • Établissement de nombreuses relations de confiance et de collaboration avec les partenaires communautaires
  • Leadership constant et exceptionnel pendant la pandémie de COVID-19, incluant l'ouverture de plusieurs centres de dépistage et de l'appui à deux résidences de soins de longue durée
  • Réalisation et ouverture du Carrefour santé, à Orléans
  • Rôle déterminant dans la création et la croissance de l'Équipe Santé Ontario de l'est d'Ottawa, la seule en Ontario s'engageant à offrir des soins et des services entièrement bilingues

En plus de ses réalisations locales, Dr Leduc a également contribué aux niveaux provincial et national en tant que membre de plusieurs conseils d’administration, dont l’Organisation des normes en santé, dont il est président depuis 2020.

Grâce au travail de Dr Leduc et de toute l'équipe Montfort, l'hôpital est bien positionné pour l'avenir. Depuis 2015, Montfort figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada et en 2019, il est entré sur la liste de 1000 meilleurs hôpitaux au monde du magazine américain Newsweek.

Le conseil d'administration de Montfort a retenu la firme Boyden pour mener une recherche nationale en vue de trouver un nouveau président-directeur général. « Nous allons chercher une personne dynamique et visionnaire pour construire sur les fondations solides établies par Dr Leduc, afin que Montfort continue de répondre aux besoins croissants de notre communauté en matière de soins de santé, tout en jouant son rôle d'institution phare de la francophonie. »

Dr Bernard Leduc demeure en poste jusqu'au 30 juin 2023. Les plans visant à lui rendre hommage seront communiqués à l'approche de la date de sa retraite.

Pour plus d'information ou demande médiatique