Deux institutions de la francophonie ontarienne unissent leurs forces

Entente de collaboration entre le Centre francophone de Toronto et l’Hôpital Montfort

TORONTO et OTTAWA, le mardi 27 novembre 2018 – C’est en plein cœur de la Ville-Reine que les dirigeants de l’Hôpital Montfort et du Centre francophone de Toronto (CFT) ont signé une entente de collaboration, plus tôt ce matin.

Selon la nouvelle entente, Montfort pourra, par exemple, bénéficier de l’expertise du CFT en matière de multiculturalité et de développement communautaire, au profit de l’ensemble de la francophonie ontarienne.

De son côté, le CFT aura accès aux ressources et à l’expertise de Montfort en matière d’efficience, d’optimisation des soins de santé primaires et en santé mentale avec l’utilisation des nouvelles technologies, entre autres.

« La collaboration et la synergie d’institutions géographiquement éloignées, mais proches par la langue et la contribution au bien-être des francophones est un modèle unique de valorisation de nos expertises mutuelles dont nous sommes fiers et qui au-delà de Montfort et du Centre Francophone profitera à la communauté franco-ontarienne entière », a souligné Florence Ngenzebuhoro, directrice générale du Centre francophone de Toronto.

« Nous sommes très heureux et très fiers d’unir nos forces à celles du Centre francophone de Toronto, et de faire ainsi un pas de plus dans l’accomplissement de notre mandat provincial », a expliqué Dr Bernard Leduc, président-directeur général de Montfort.

À propos du Centre francophone de Toronto

Le Centre francophone de Toronto contribue au mieux-être des francophones de la grande région de Toronto, dans toute leur diversité. Il préconise une approche communautaire et pluridisciplinaire en offrant une gamme variée de services, incluant des soins de santé primaires et promotion de la santé, santé mentale pour enfants et adultes, développement de l’enfance, services d’emploi, aide juridique, établissement pour nouveaux arrivants, relations communautaires et bénévolat. La vision du Centre est de créer une communauté franco-torontoise saine, dynamique et fière de prendre sa place. Le Centre est guidé par les valeurs suivantes : respect, redevabilité et engagement communautaire.

À propos de Montfort

Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l'Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Affilié à l’Université d’Ottawa, Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien.

Lorsque Montfort a obtenu sa désignation d’hôpital universitaire, en 2013, ce nouveau statut s’accompagnait de responsabilités confiées par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Selon ce mandat provincial, Montfort doit, entre autres, participer à la planification et au soutien des services de santé en français dans les communautés partout en Ontario, incluant l’appui clinique aux patients et aux professionnels. L’hôpital doit également servir de centre d’excellence et de centre de formation en français des professionnels de la santé.

Grâce à son partenariat avec l’Institut du Savoir Montfort, Montfort figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada. Les actions quotidiennes de l’équipe Montfort sont guidées par des valeurs de compassion, de respect, d'entraide, d’excellence et de responsabilité.

- 30 -

communique_entente_montfort

De gauche à droite, Rene C. Viau, vice-président du Conseil d’Administration du CFT, Florence Ngenzebuhoro, directrice générale du CFT, Jean-Luc Bernard, président du Conseil d’Administration du CFT, Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort, Suzanne Robichaud, vice-présidente des services cliniques et chef de la pratique infirmière de l’Hôpital Montfort lors de la signature de l’entente de collaboration entre le Centre francophone de Toronto et l’Hôpital Montfort, le 27 novembre.

Plus d’informations sur le Centre francophone de Toronto

Information ou demandes d’entrevues