Agrément Canada : double reconnaissance pour Montfort

Pour une troisième fois, Montfort obtient le niveau le plus élevé de reconnaissance au pays, en plus d’une autre certification unique au Canada

Ottawa - le 26 janvier 2023 – L’Hôpital Montfort s’est vu octroyer un agrément avec mention d’honneur pour la troisième fois par Agrément Canada. De plus, Montfort est le premier organisme au Canada à recevoir un certificat de participation au Programme de reconnaissance des langues officielles (PRLO).

Agrément Canada est un organisme indépendant qui évalue plus de 1 000 organismes de soins de santé et de services sociaux et 12 000 sites au Canada et dans le monde entier. La démarche d’agrément est un processus d’amélioration continue dont le point culminant est une évaluation par des pairs.

Cinq visiteurs d’Agrément Canada ont effectué une inspection de l’Hôpital Montfort du 28 novembre au 2 décembre 2022. À l’issue de cette visite, le taux de conformité attribué aux normes est de 2052 sur 2055, soit 99,85 %.

Les visiteurs ont témoigné que le patient est vraiment au cœur des préoccupations à Montfort. Le rapport des visiteurs d’Agrément a entre autres souligné la collaboration entre les équipes, l’expérience et la résilience du personnel, les nombreux projets innovateurs et la rigueur des processus.

L’Hôpital Montfort est également le premier organisme canadien à recevoir un certificat de participation au Programme de reconnaissance des langues officielles. Ce nouveau programme d’Agrément Canada vise entre autres à prévenir ou à réduire les barrières linguistiques dans les services de santé et les services sociaux.

Citation

« Je tiens à remercier du fond du cœur tous les membres de l'équipe pour leur dévouement envers ce processus d'amélioration continue et envers la qualité et la sécurité des soins à nos patients, »

a annoncé Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort, lors d’une petite célébration à laquelle les membres du personnel étaient invités.

« Je suis d’autant plus fier que nous soyons le premier organisme au Canada à recevoir un certificat de participation au Programme de reconnaissance des langues officielles. Il va sans dire qu’il s’agit là d’une reconnaissance fort symbolique pour Montfort. »

Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Montfort a reçu un agrément avec mention d’honneur décerné par Agrément Canada en 2022 et est le premier hôpital à être désigné hôte francophone à titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

Avec ses partenaires principaux, l’Université d’Ottawa et le collège La Cité ainsi que d’autres programmes d’études postsecondaires, Montfort prépare la relève en santé en français. Depuis 2015, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada, grâce aux activités de l’Institut du Savoir Montfort. Montfort vise à devenir « votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous ». En 2019, il est entré au palmarès des 1000 meilleurs hôpitaux au monde.

- 30 -

D’autres photos de l’Hôpital Montfort sont disponibles sur notre banque de photos en ligne.

Information et demandes d’entrevue :

Direction des communications
613-746-4621, poste 2049