Aller au contenu principal

Les hôpitaux de la région d’Ottawa sont parmi les premiers au Canada à offrir les dossiers médicaux sur iPhone

Un autre moyen sûr et simple qu’auront les patients de consulter leurs données médicales

Ottawa, le 12 mai 2022 – Les hôpitaux de la région d’Ottawa proposent désormais la fonctionnalité Dossiers médicaux sur l’iPhone, qui réunit les hôpitaux et les centres de santé dans l’application Santé d’Apple pour permettre aux patients de consulter facilement leurs données médicales détenues par plusieurs prestataires de soins, au moment où ils le souhaitent. Cette fonctionnalité fait partie de l’application Santé, qui affiche également des données sur l’activité, la fréquence cardiaque, la nutrition et d’autres données de santé regroupées provenant de l’iPhone, d’Apple Watch et des applications de tierces parties compatibles avec Santé.

Cette intégration Apple est disponible dès aujourd'hui pour les patients de l’Hôpital régional d’Arnprior et des hôpitaux Bruyère, Carleton Place and District Memorial, Glengarry Memorial, Montfort et Queensway Carleton. Ces hôpitaux sont associés dans le partenariat CHAMP et utilisent le système d’information sur la santé MEDITECH Expanse.

L’application Dossiers médicaux est une connexion directe entre les établissements médicaux et l’iPhone du patient; ce dernier peut télécharger et voir un aperçu de ses allergies, problèmes de santé, vaccinations, résultats de laboratoire, médicaments, interventions et signes vitaux. L’application avertit également le patient lorsque ses données sont mises à jour. Les patients de ces hôpitaux peuvent accéder à Dossiers médicaux à partir de l’application Santé et peuvent télécharger leur dossier médical en utilisant les données d’identification de leur compte Portail patient Soins branchés. Soins branchés est un portail en ligne gratuit pour les patients, alimenté par MEDITECH, qui permet aux patients d’accéder en toute sécurité à leurs renseignements détenus par n’importe quel hôpital du groupe CHAMP, notamment les résultats de leurs tests, les médicaments prescrits à la sortie de l’hôpital et les résumés de consultations médicales, à partir de leur propre appareil mobile.

« Avec Dossiers médicaux, l’Hôpital Queensway Carleton donne à ses patients la possibilité de consulter leurs propres renseignements de santé depuis leur appareil mobile. Nous savons qu’en misant sur un meilleur accès des patients à leurs renseignements de santé, ils pourront s’impliquer davantage dans leur santé, ce qui donnera de meilleurs résultats », a déclaré Tim Pemberton, vice-président des services de Santé mentale et de Diagnostic, et directeur des services de l’Information et de la Vie privée à l’Hôpital Queensway Carleton.

  « C’est un outil fabuleux pour ceux d’entre nous qui veulent mieux comprendre les soins de santé qu’ils ont reçus pendant leur séjour à l’hôpital », a expliqué Deborah Clark, présidente du conseil consultatif des patients et des familles de l’Hôpital régional d’Arnprior. « Je veux savoir quels tests ont été effectués et quels en ont été les résultats. Je veux aussi savoir quels traitements ont été prescrits. L’application Dossiers médicaux sur iPhone propose un accès pratique et sécurisé à ces renseignements personnels de santé. Pour bon nombre d’entre nous, le fait de savoir nous aide vraiment à progresser dans notre parcours de santé personnel. Pour les familles qui nous aident, ces connaissances contribuent à améliorer les soins à domicile après le séjour à l’hôpital. »

L’application Dossiers médicaux sur iPhone a été conçue pour protéger la vie privée des patients grâce à une connexion directe et cryptée entre l’iPhone de l’utilisateur et l’organisme de soins de santé. Les données des dossiers médicaux téléchargés sont stockées sur l’appareil et cryptées avec le code d’utilisateur de l’iPhone, Touch ID ou Face ID.

« Nous sommes ravis de voir une fois de plus les partenaires CHAMP innover au Canada en figurant parmi les premiers organismes de soins de santé à mettre en œuvre Dossiers médicaux sur iPhone », a déclaré Robert Molloy, directeur de MEDITECH pour le marché canadien et la stratégie de produit. « CHAMP s’est imposé comme un ardent défenseur de la participation des patients à leurs soins. En leur fournissant un accès pratique à leurs propres données de santé, on les aide à rester connectés à leurs soins et à avoir une meilleure santé à long terme. »

Pour plus de renseignements sur l’application Dossiers médicaux, consultez le site web d’Apple en cliquant ici

Pour savoir de quelle manière Apple protège la vie privée des utilisateurs lorsqu’ils utilisent Dossiers médicaux, visitez cette page (en anglais seulement).

 

Pages Web du Portail patient :

- 30 -

Renseignements pour les médias :

Arnprior Regional Health : Melissa McDermott, MMcDermott@arnpriorhealth.ca

Bruyère : Jesse Cressman-Dickinson, jcressmandickinson@bruyere.org

Hôpital Carleton Place and District Memorial : Jane Adams, jane@brainstorm.nu

Hôpital Glengarry Memorial Hospital : Keri Massia, kerimassia@hgmh.on.ca

Hôpital Montfort : Martin Sauvé, martinsauve@montfort.on.ca

Hôpital Queensway Carleton : Kelly Spence kspence@qch.on.ca

Partagez