Aller au contenu principal

Montfort, un chef de file pour la francisation de la main d'œuvre en santé

Ottawa, le 8 septembre 2022 – Montfort, l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, continue d’innover en matière de formation de la relève en santé en français. L’hôpital accueillera dorénavant quelques membres du personnel qui parlent le français ou l'anglais, et qui ont la volonté et le désir d'apprendre l'autre langue officielle pour offrir des soins et services dans les deux langues. Cette initiative d’immersion linguistique de professionnel·le·s de la santé est unique en son genre.

En plus de suivre des cours de langue, les membres du personnel en immersion auront de l’encadrement et l’accompagnement de collègues pouvant s'exprimer dans les deux langues, de manière à assurer la continuité de l’offre de service dans les deux langues officielles, en tout temps et dans tous les secteurs.

« En tant qu'hôpital universitaire francophone, nous sommes un milieu tout indiqué pour mener à bien une initiative novatrice comme l'immersion de professionnel·le·s de la santé », a déclaré le Dr Bernard Leduc, président-directeur général de Montfort. « C'est une façon de plus de vivre notre mandat provincial et de former la relève en santé en français. »

« Ce programme est également une partie de la solution à la pénurie de main-d'œuvre », ajoute le Dr Leduc. « Nous avons ainsi accès à un bassin de candidat·e·s potentiel·le·s beaucoup plus large qu'auparavant. L'intégration de membres du personnel en immersion nous permet d'assurer la continuité des soins tout en répondant aux besoins de la clientèle, dont la démographie évolue. »

« Il s’agit d’une initiative novatrice : à notre connaissance, Montfort est le premier hôpital universitaire à offrir un programme d'immersion en milieu francophone dans le but de former des membres du personnel bilingue », explique Carl Nappert, président du conseil d’administration de l’hôpital.

Cette annonce coïncide d'ailleurs avec la Journée des langues officielles du Gouvernement du Canada. « Quelle belle façon de célébrer cette journée, et de contribuer à la vitalité de notre langue! »

Quand est-ce que le programme commence ?

Deux personnes vont se joindre à l'équipe Montfort, dès le 12 septembre.

Est-ce qu’on embauche du personnel qui parle seulement français ou anglais ? Seulement une autre langue ?

Oui, nous embauchons maintenant des personnes qui parlent présentement le français ou l’anglais, et qui ont la volonté et le désir d’apprendre l’autre langue officielle pour se conformer à notre politique linguistique et aux exigences de leurs postes. En tant qu’hôpital universitaire francophone desservant une population bilingue, Montfort est un environnement d’immersion de choix. Cette initiative nous permettra de former davantage de professionnels de la santé capable de faire une offre de service en santé en français.

Qu’est-ce qu’on entend par « immersion » ?

« L’immersion linguistique consiste à plonger un apprenant dans un milieu où la langue parlée n’est pas la sienne afin qu’il puisse acquérir rapidement et avec efficacité ce nouveau langage. » (Frech, 2017)

Plus concrètement à Montfort, cela signifie que l’on accueillera et intégrera dans nos équipes des membres du personnel désirant perfectionner leur langue seconde, en leur offrant d’évoluer dans un milieu hospitalier universitaire francophone. Cela nous permettra, d’une part, de doter davantage de postes en ayant accès à un plus grand bassin de candidat·e·s potentiel·le·s, mais surtout de former encore davantage de professionnel·le·s de la santé en français.

Qu’est-ce qu’on fait pour encourager l’apprentissage de la langue ? Comment on encadre ces personnes dans leur apprentissage ?

En plus d’offrir un environnement d’immersion par excellence, en tant qu’hôpital universitaire francophone, nous nous assurerons que les membres du personnel en immersion soient soutenus, encadrés et encouragés dans leur apprentissage.

Notamment :

  • ces personnes devront démontrer être inscrites à des cours de langue ;
  • un·e collègue leur sera assigné·e selon un principe de compagnonnage (« buddy system ») ;
  • la pratique professionnelle offrira un accompagnement, entre autres, grâce à la présence des éducatrices cliniques ;
  • les équipes qui accueilleront des membres du personnel en immersion seront activement impliquées dans ce processus d’accueil et d’intégration, et sensibilisées aux meilleures pratiques à cet effet ;

le tout pour assurer une expérience exceptionnelle pour tous, avec vous et pour vous.

Est-ce que ces personnes vont donner des soins directs aux patients ? Si oui, est-ce que la charge de patient va être faite en fonction de la langue ? Comment pensez-vous pouvoir respecter cet engagement ?

Oui, des membres du personnel en immersion seront amenés à offrir des soins directs aux patient·e·s. La charge de patients sera répartie en fonction de la langue, dans la mesure du possible. Chaque secteur pourra déterminer la meilleure façon de procéder à cette répartition. Nous continuons d’offrir des soins dans les deux langues officielles et nous nous assurerons que des membres du personnel parlant les deux langues soient présents pour interagir avec notre clientèle en tout temps et dans tous les secteurs.

L’intégration de membres du personnel en immersion nous permet aussi d’assurer la continuité des soins tout en répondant aux besoins de la clientèle, dont la démographie évolue. Près de 60 % de nos patients sont maintenant anglophones, ce qui est une représentation proportionnelle de la démographie de la région. 

Combien de temps la personne aura pour apprendre l’autre langue ?

Notre politique linguistique prévoit que les membres du personnel ont 3 ans pour se conformer aux exigences linguistiques de leurs postes.

Comment allez-vous évaluer l’évolution du niveau de bilinguisme de la personne ?

Des tests linguistiques seront effectués par une firme externe.

Est-ce que la langue de travail à Montfort demeure le français ?

Oui, la langue de travail demeure le français à Montfort. Nos collègues en immersion sont justement ici dans l’objectif de perfectionner leurs langues. On compte d’ailleurs sur le respect de tous et l'entraide de nos équipes pour faciliter l'intégration de ces personnes à Montfort.

Combien de personnes en immersion avez-vous embauchées jusqu’à présent ? Est-ce qu’il y a une limite / ratio maximum ?

En date du mois de septembre 2022, on compte 7 employé·e·s en immersion à Montfort, qui sont en voie de se conformer à notre politique linguistique. On compte également un médecin dans la même situation.

Nous surveillerons l’évolution de la situation de près pour déterminer si un ratio maximum est requis, en fonction du succès de l’initiative.

Les membres du personnel en immersion seront toujours encadré·e·s et accompagné·e·s de collègues pouvant s’exprimer dans les deux langues, de manière à assurer la continuité de notre offre de service en français et en anglais.

Rappelons que l’objectif est également que nos collègues en immersion apprennent la langue et puissent s’intégrer pleinement dans leur milieu de travail. Ultimement, tous nos membres du personnel doivent se conformer aux exigences linguistiques de leur poste.

Tous les hôpitaux ont de la difficulté à recruter, pourquoi pensez-vous que ceci va améliorer la situation à Montfort ?

Nous avons ainsi accès à un bassin considérable de candidat·e·s potentiel·le·s qui pourraient vouloir venir travailler dans un environnement francophone, mais n’était pas considéré·e·s auparavant puisqu’ils n’étaient pas conformes aux exigences linguistiques dès l’embauche.

Maintenant, nous pourrons recruter du personnel qualifié dans un bassin qui ne sera plus limité par ces facteurs, tout en exigeant de ces personnes qu’elles s’intègrent dans leur milieu de travail en immersion et qu’elles se conforment à notre politique linguistique dans les délais prévus.

Est-ce que nos patients vont toujours pouvoir se faire soigner en français à Montfort, à chaque interaction ?

Nous continuons d’offrir des soins dans les deux langues officielles et nous nous assurerons que des membres du personnel parlant les deux langues soient présents pour interagir avec notre clientèle en tout temps et dans tous les secteurs. Les gens en immersion seront en duo avec un mentor (« buddy system »). Les secteurs qui accueillent les gens en immersion vont les parrainer et leur offrir un accompagnement soutenu pour assurer le succès de leur intégration.

Est-ce qu’on va quand même faire l’offre active de services en français ?

Oui, tous les membres du personnel continuent de faire l’offre active de services en français, qui débute par « Bonjour, Hello ».

Au besoin, un·e employé·e en immersion pourra être appuyé·e d’un·e autre membre du personnel.

Est-ce que les gens en immersion seront identifiés ? Porter un macaron, par exemple ?

Oui, le personnel en immersion portera un macaron ; cela encouragera également les collègues, les patient·e·s et leurs proches à les soutenir dans leur parcours d'apprentissage.

Qui contacter si je connais des candidats qui seraient intéressés à participer au programme d’immersion à Montfort ?

Les personnes intéressées peuvent simplement appliquer sur un poste qui les intéresse. Cependant, nous n’allons pas ouvrir les portes toutes grandes, tout de suite ; nous voulons bien réussir l’expérience avec ces deux premiers participants et, si nécessaire, faire les ajustements afin que le programme soit un succès avant de l’étendre de manière plus large.

Comment allez-vous garantir la sécurité des soins aux patients ?

Les personnes recrutées pour aller en immersion sont déjà des professionnels de la santé qualifiés ; de plus, ils bénéficieront de l’appui de leur mentor au début de l’immersion.

À propos de Montfort

L’Hôpital Montfort est l'hôpital universitaire francophone de l'Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Montfort a reçu un agrément avec mention d'honneur décerné par Agrément Canada en 2018 et est le premier hôpital à être désigné hôte francophone à titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

Avec ses partenaires principaux, l'Université d'Ottawa et le collège La Cité ainsi que d’autres programmes d'études post-secondaires, Montfort prépare la relève en santé en français. Depuis 2015, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada, grâce aux activités de l’Institut du Savoir Montfort. Montfort vise à devenir « votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous ». En 2019, il est entré au palmarès des 1000 meilleurs hôpitaux au monde.

Pour plus d'information ou demande médiatique
communications@montfort.on.ca

Partagez