Wabano et Montfort collaborent pour créer des soins de santé équitables et inclusifs pour les populations autochtones

Cette collaboration vise à combler les lacunes dans l'accès à des services de santé adaptés aux besoins des communautés des Premières Nations, les Inuits et les Métis

Ottawa, le 1er novembre 2021 – C’est avec honneur mais surtout avec humilité que l'Hôpital Montfort a signé une entente avec le Centre Wabano afin de recevoir des conseils pour relever les défis qui empêchent les Autochtones d'avoir accès ou de recevoir les meilleurs soins et services possibles à Montfort.

Avec la signature de ce protocole d'entente, les deux organisations conviennent de faire des efforts concertés pour :

• identifier mutuellement les lacunes dans l'accès aux services de santé de la population autochtone de la région d'Ottawa ;
  • fournir un mécanisme permettant aux deux parties de discuter et d'aborder les problèmes délicats et critiques auxquels est confrontée la population autochtone ;
  • reconnaître, respecter et aborder les besoins et les indicateurs de santé distincts de la population autochtone, tels que la santé mentale, le suicide, les dépendances, les problèmes de santé des bébés et des enfants, les maladies chroniques et la disponibilité de services de santé appropriés ; et
  • créer un système de soins de santé plus équitable et inclusif en comblant les écarts dans les résultats sociaux et sanitaires de la population autochtone.

« Nous reconnaissons l'importance d'offrir un environnement accueillant et une bonne expérience aux autochtones qui reçoivent des soins et des services à Montfort, et au cours des dernières années, nous avons collaboré de plus en plus avec le Centre Wabano pour avoir des conseils afin de développer des services qui répondent mieux aux besoins des communautés autochtones et l'entente formalise cette collaboration », déclare le Dr Bernard Leduc, PDG de Montfort. « Nous sommes conscients que nous pouvons, et devons, faire mieux pour lutter contre le racisme et la discrimination au sein de notre organisation et pour comprendre les besoins de nos patients des communautés Inuits, Métis et des Premières Nations afin de pouvoir travailler à l'élaboration et à l'offre de services adaptés à leurs cultures. »

En tant que centre d'excellence pour les services de santé autochtones, Wabano guidera et aidera Montfort à créer un environnement sûr et accueillant et à devenir l'hôpital de choix pour les autochtones.

Le partenariat entre Wabano et Hôpital Montfort ne commence pas seulement avec la signature de ce protocole d'accord. Wabano travaille depuis longtemps en collaboration avec Montfort.

« Au cours des deux dernières décennies, les autochtones de la ville nous ont régulièrement fait part de leurs expériences négatives avec les hôpitaux », explique Allison Fisher, directrice exécutive de Wabano. « La lutte contre le racisme et la discrimination dans les hôpitaux doit être une priorité et doit émaner des dirigeants. Il doit s'agir d'un engagement et d'une action. Plus important encore, les autochtones doivent recevoir des soins empreints de gentillesse et de compétence. Nous signons cet accord en espérant qu'il sera l'élément déclencheur pour créer le changement. »

Selon la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, pour que le Canada s'épanouisse au XXIe siècle, la réconciliation entre les Canadiens et les peuples autochtones doit être fondée sur les principes d'une action constructive visant à remédier aux séquelles permanentes du colonialisme qui ont eu des effets destructeurs sur l'éducation, les cultures et les langues, la santé, le bien-être des enfants, l'administration de la justice, ainsi que sur les possibilités économiques et la prospérité des peuples autochtones.

- FIN -

À propos du Centre Wabano pour la santé des Authochtones

Le Centre Wabano est un centre d'accès à la santé autochtone primé, accrédité et reconnu internationalement, qui compte plus de 20 ans d'expérience. Il est considéré comme un chef de file et un innovateur dans le domaine des soins de santé holistiques communautaires, faisant le lien entre les pratiques culturelles autochtones et la médecine occidentale pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le bien-être des communautés inuites, métisses et des Premières Nations d'Ottawa.

À propos de l'Hôpital Montfort

Montfort est l'hôpital universitaire francophone de l'Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. L'hôpital dessert plus de 1,2 million de personnes dans l'Est de l'Ontario dans les deux langues officielles. En 2018, Montfort a reçu l'agrément avec statut exemplaire d'Agrément Canada et a été désigné organisme vedette des pratiques exemplaires par l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario. Avec ses partenaires, l'Université d'Ottawa et le collège La Cité, et d'autres programmes postsecondaires, Montfort prépare la prochaine génération de professionnels de la santé francophones.

Photo:

Dr Bernard Leduc et Allison Fisher avec une peinture de l'artiste Mohawk Lee Claremont intitulée « New Beginnings » qui sera affichée fièrement au Centre familial de naissance de Montfort.

Pour des renseignements et des entrevues :

Direction des communications, Hôpital Montfort
613-746-4621, poste 2049