Nouveau programme de soins à domicile après l’accouchement offert par des sages-femmes de Montfort

Une initiative du Centre familial de naissance

Ottawa, le 4 mai 2018 - Montfort est fier de lancer une initiative unique au Canada. Les mères de la région d'Ottawa qui accoucheront à Montfort avec un médecin de famille ou un obstétricien pourront par la suite avoir accès à des soins postnataux de sages-femmes, dans le confort de leur maison.

L'hôpital universitaire va embaucher deux sages-femmes dédiées au programme hybride. Dorénavant, les futures mamans pourront assister à une séance d'information durant leur grossesse, et dans le cas des accouchements à bas risque, les nouvelles mères auront l'option de rentrer à la maison dans les 24 heures suivant l’accouchement.

Les mères qui participent au programme bénéficieront de visites à domicile par ces deux sages-femmes durant la première semaine qui suit l'accouchement. Une première visite à domicile sera effectuée au courant des premières 24 heures après le retour à la maison, afin d'évaluer l'état de la mère et du bébé ainsi que de mener les tests de routine pour le nouveau-né. Les visites subséquentes seront organisées autour de la visite de routine avec leur médecin de famille ou pédiatre. Les visites à domicile seront offertes sept jours par semaine.

Avant l'accouchement, toutes les patientes suivies par un médecin de famille ou un obstétricien de Montfort pourront aussi participer à une session d'information de groupe, offerte par une sage-femme, portant sur les soins post-partum pour la mère et le bébé ainsi que l’allaitement maternel.

Ce programme novateur est possible grâce à une étroite collaboration interprofessionnelle entre les médecins de famille, obstétriciens, sages-femmes, pédiatres et infirmières.

La nouvelle approche répond aux demandes de nouvelles mères qui veulent retourner à la maison plus rapidement et qui expriment le besoin pour de l’appui à la maison après l’accouchement. Ceci offre une alternative sécuritaire pour les mères et bébés.

Sur les 3200 accouchements qui ont lieu chaque année au Centre familial de naissance (CFN) de Montfort, nous avons estimé de façon très conservatrice qu'environ 600 mères pourraient se qualifier pour le programme. L’embauche des deux sages-femmes dédiées au programme permettra d’accompagner environ 250 de ces nouvelles mamans, la première année.

Montfort est enthousiasmé par ce projet qui fera l’objet d’études par Mme Wendy Peterson, une chercheuse de l’école de sciences infirmières de l’Université d’Ottawa (affiliée à l’Institut du Savoir Montfort) et des membres du CFN. Le programme pourrait être répliqué dans d’autres hôpitaux canadiens si les résultats sont concluants.

Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l'Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Affilié à l’Université d’Ottawa, Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Grâce à son partenariat avec l’Institut du Savoir Montfort, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada. Les actions quotidiennes de l’équipe Montfort sont guidées par des valeurs de compassion, de respect, d'entraide, d’excellence et de responsabilité.

Pour plus d'information sur le Programme Montfort de soins postnataux à domicile, visitez la section 'Après' de la page suivante

Pour plus d'information ou pour vous inscrire à un session d'information prénatale, visitez la section 'Avant' de la page suivante

- 30 -

Médias :