Nomination de Dre Chantal D’Aoust-Bernard au poste de médecin-cheffe

Ottawa, 21 mai 2024 - Montfort annonce la nomination de Dre Chantal D’Aoust-Bernard au poste de médecin-cheffe, en date du 17 juin, et ce, pour un mandat renouvelable de quatre ans. Elle succèdera au Dr Thierry Daboval qui occupe cette fonction depuis 2022.

Née à Montfort, Dre D’Aoust-Bernard a débuté son parcours professionnel à Montfort en 1992 à titre de résidente. Elle est membre active de notre corps médical depuis 30 ans, elle a eu la possibilité de participer activement à l’épanouissement de Montfort pour devenir un hôpital universitaire francophone qui s’illustre à l’échelle nationale et internationale.

Elle a complété un baccalauréat en kinanthropologie à l’Université d’Ottawa et son doctorat en médecine à l’Université de Montréal. De plus, elle est médecin de famille reconnue et appréciée dans la communauté.

Elle fut l’instigatrice en 2000 et la responsable du programme de réhabilitation à Montfort, et l’instigatrice en 2016 de notre programme d’aide médicale à mourir. De 2015 à 2020, elle a présidé le Conseil du personnel professionnel, siégeant au conseil d’administration de l’hôpital. Durant la pandémie, elle fut la médecin responsable de la clinique de soins et de dépistage pour la COVID-19 sur le chemin Heron et fut médecin active à la clinique COVID-19 à Orléans. Depuis 2022, elle a œuvré comme médecin-chef par intérim puis médecin-chef adjointe. Elle préside le Comité d’examen des titres et le Comité d’utilisation et de gestion des ressources et est membre du Comité de formation médicale continue.

Récipiendaire de deux prix à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa pour sa contribution au département de médecine familiale et pour la promotion de la santé et du mieux-être des médecins et médecins stagiaires, et de deux Prix Astéria à Montfort – le Prix Naos en 2020 et le Prix Sirius en 2022. Toujours en 2022, elle fut parmi 100 finalistes pour le prix Women of Inspiration et a reçu un Award of Excellence du Ontario College of Family Physicians.

Nous sommes très heureux qu’elle ait accepté de mettre à contribution ses nombreux talents pour faire avancer notre mission. Nous soulignons qu’elle est la première femme nommée à ce poste à Montfort.

Nous en profitons pour remercier Dr Thierry Daboval pour son leadership comme médecin-chef, et sommes heureux qu’il continue ses activités cliniques et de recherche à Montfort.

Carl Nappert,
président du conseil d’administration

Dominic Giroux,
président-directeur général

À propos de Montfort

Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Montfort a reçu pour la troisième fois un agrément avec mention d’honneur décerné par Agrément Canada en 2022 et est le premier hôpital à être désigné hôte francophone à titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

Avec ses partenaires principaux, l’Université d’Ottawa et le collège La Cité ainsi que d’autres programmes d’études postsecondaires, Montfort prépare la relève en santé en français. Depuis 2015, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada, grâce aux activités de l’Institut du Savoir Montfort. Montfort vise à devenir « votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous ». En 2019, il est entré au palmarès des 1000 meilleurs hôpitaux au monde.

Demandes médiatiques