Montfort permet la présence des proches au chevet des patient·e·s en tout temps

Ottawa, le 23 mai 2023 – Personne ne connaît nos patient·e·s mieux que leurs proches. C’est pourquoi nous permettons à nouveau la présence des proches au chevet des patient·e·s en tout temps.

C’est l’approche qui était en vigueur à Montfort depuis 2016, et qui a été modifiée en raison de la pandémie de COVID-19. Nous y revenons pour être alignés avec les principes de notre vision d’être votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous.

Ainsi, dès le mardi 23 mai, nos patient·e·s pourront recevoir des proches à leur chevet 24 heures par jour et 365 jours par année. Une « période de tranquillité » demeure en vigueur de 21 h à 6 h.

Questions et réponses

Pourquoi ce changement ?

Des recherches ont démontré que la présence et l’engagement des proches facilitent les soins et améliorent la communication, permettent une expérience positive, résultent en moins de chutes et d’erreurs de médication, et réduisent le taux de réadmission et de visites à l’Urgence à la suite du congé.

Est-ce qu’il y a des règles à suivre ?

Permettre la présence des proches en tout temps ne veut pas dire que nous invitons de grands groupes de visiteurs à toute heure du jour et de la nuit.

Si une chambre est trop bruyante, s’il y a trop de visiteurs, si les soins ou l’intimité des patient·e·s sont menacés, ou en cas de conflit, le personnel infirmier travaille avec les patient·e·s et leurs proches pour trouver des solutions appropriées.

Est-ce qu’un·e patient·e peut restreindre ses visites ?

Oui, un·e patient·e peut demander que ses visites soient restreintes. Dans un tel cas, le tableau au chevet peut servir à transmettre ce message à l’équipe de soins; cela est également inscrit au dossier.

Est-ce que des mesures de protection s’appliquent ?

En tout temps, les visiteurs doivent respecter les directives concernant l’hygiène des mains, le port du masque et d’équipement de protection individuel (ÉPI) lorsque requis et toute autre mesure indiquée pour la prévention des infections.

Est-ce que quelqu’un qui a des symptômes peut visiter un patient ?

Comme toujours, les personnes qui ne se sentent pas bien, qui ont une infection, ou qui démontrent des symptômes de maladie respiratoire ou contagieuse ne devraient pas visiter un proche à l’hôpital.

À propos de Montfort

Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Montfort a reçu pour la troisième fois un agrément avec mention d’honneur décerné par Agrément Canada en 2022 et est le premier hôpital à être désigné hôte francophone à titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

Avec ses partenaires principaux, l’Université d’Ottawa et le collège La Cité ainsi que d’autres programmes d’études postsecondaires, Montfort prépare la relève en santé en français. Depuis 2015, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada, grâce aux activités de l’Institut du Savoir Montfort. Montfort vise à devenir « votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous ». En 2019, il est entré au palmarès des 1000 meilleurs hôpitaux au monde.

Demandes médiatiques