Montfort ouvre des lits de soins de transition dans une résidence pour personnes âgées

Ottawa, le 24 janvier 2023 – Afin d’augmenter la capacité de l’hôpital, l’Hôpital Montfort a commencé à transférer des patients en attente d’un « autre niveau de soin » vers une unité dédiée de 20 lits à la résidence Beacon Heights à Ottawa, dans le quartier Gloucester.

La résidence Beacon Heights a créé un milieu de vie adapté aux besoins des patients à faible acuité et à faible risque, qui est plus approprié qu’une chambre d’hôpital pour ces personnes.

Des médecins de Montfort continueront d’offrir des soins aux patients transférés, avec l’appui de professionnels de la santé de l’hôpital et du soutien supplémentaire du personnel de Beacon Heights. Les soins seront disponibles en français ou en anglais.

La décision de déménager des patients de l’Hôpital Montfort a été prise après mûre réflexion, en se concentrant sur les patients dont les besoins en soins aigus sont maintenant résolus et qui peuvent dorénavant être soignés en toute sécurité dans un autre environnement – des patients que l’on désigne, dans le milieu de la santé, comme étant en attente d’un autre niveau de soin. Le transfert vers la résidence permettra à ces personnes de bénéficier d’un milieu de vie mieux adapté à leurs besoins actuels.

« À l’Hôpital Montfort, nous visons à offrir des soins exemplaires à nos patients », affirme le Dr Bernard Leduc, président-directeur général de Montfort. « Le déplacement de patients qui n’ont plus besoin de soins aigus vers la résidence Beacon Heights permettra de leur assurer des soins en toute sécurité en attendant la prochaine étape de leur parcours de santé. Cette approche permettra également de dégager des lits pour des patients qui attendent d’être admis à l’hôpital. »

Les patients transférés par Montfort seront concentrés dans le 6e étage de la résidence ; ils demeureront des patients de l’Hôpital Montfort, ce qui assurera qu’ils aient accès au niveau de soins approprié. Il est important de souligner que les personnes transférées à la résidence Beacon Heights ne perdront pas leur priorité sur la liste d’attente pour avoir accès à la résidence de leur choix.

La résidence est située à 4,5 km de l’Hôpital Montfort. La politique de visites de la résidence sera en vigueur pour les personnes transférées par Montfort, et le stationnement est gratuit.

Le financement de ces 20 lits est rendu possible avec l’appui financier du ministère de la Santé de l’Ontario.

« Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers la direction de la résidence Beacon Heights, qui s’avère un partenaire remarquable, ainsi qu’au ministère de la Santé et Santé Ontario, qui ont démontré beaucoup de flexibilité avec ce projet novateur », a ajouté Dr Leduc.

« Ces lits contribueront à améliorer les résultats en matière de santé des personnes âgées en leur fournissant les bons soins au bon endroit et au bon moment. Ils permettront également d’augmenter le nombre de lits afin d’améliorer le flux des patients dans l’ensemble du système, à un moment où l’on a grandement besoin d’une plus grande capacité », a déclaré Anna Greenberg, directrice régionale, Toronto et Est, Santé Ontario.

« Nous attendons avec impatience d’accueillir les patients de Montfort dans notre belle résidence pendant leur transition entre leurs besoins en soins actifs et leur retour dans leur communauté », a ajouté Lily Goodman, cheffe des opérations de All Seniors Care Living Centres.

– FIN –

Photos : L’une des chambres assignées à des patients de l’Hôpital Montfort n’ayant plus besoin de soins aigus, au 6e étage de la résidence Beacon Heights, à Ottawa.

Cuisinette à Beacon Heights

Résidence Beacon Heights

Salle de bain à Beacon Heights

Chambre à Beacon Heights