Montfort nomme Valérie Dubois Desroches au poste de vice-présidente, programmes cliniques et flot du patient

Ottawa, le 3 mai 2023 – Montfort, l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, annonce la nomination de Mme Valérie Dubois Desroches au poste de vice-présidente, programmes cliniques et flot du patient. Elle est entrée en fonction le 28 avril.

Œuvrant depuis plus de 20 ans dans le domaine de la santé, Mme Dubois Desroches est physiothérapeute, diplômée de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi détentrice d’un certificat en administration de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), d’un programme court de deuxième cycle en gestion des services de santé et des services sociaux, et d’une maitrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Cadre d’expérience, Mme Dubois Desroches a été gestionnaire clinique à Montfort à compter de 2010. Elle a été responsable des services thérapeutiques, des cliniques ambulatoires, de l’unité d’intervention ambulatoire, du flot et des équipes ressources et de dotation, de l’imagerie médicale, ainsi que du service d’urgence. Depuis 2020, elle occupait des fonctions de directrice clinique à l’hôpital et a été responsable à ce titre des programmes de médecine et des services thérapeutiques, puis des soins critiques et du flot du patient.

Au cours des dernières années, Mme Dubois Desroches a contribué au succès d’initiatives d’envergure à Montfort, dont la refonte du modèle de soins à l’Urgence et l’intégration de paramédics au sein de cette même équipe.

« Grâce à sa vaste expérience et à sa perspective transversale, Valérie saura assumer pleinement les responsabilités de ce nouveau poste, » affirme Dr Bernard Leduc, président-directeur général de Montfort. « Nos équipes cliniques, et nos patients, seront en meilleure posture grâce à son leadership mobilisant et je suis heureux que Montfort puisse continuer de compter sur son expertise. »

Dans son nouveau rôle de vice-présidente, programmes cliniques et flot du patient, Mme Dubois Desroches sera responsable des directions des soins critiques et flot du patient; des services périopératoires; des programmes de médecine, de réadaptation, de gériatrie et des services thérapeutiques; ainsi que du Centre familial de naissance.

Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Montfort a reçu pour la troisième fois un agrément avec mention d’honneur décerné par Agrément Canada en 2022 et est le premier hôpital à être désigné hôte francophone à titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

Avec ses partenaires principaux, l’Université d’Ottawa et le collège La Cité ainsi que d’autres programmes d’études postsecondaires, Montfort prépare la relève en santé en français. Depuis 2015, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada, grâce aux activités de l’Institut du Savoir Montfort. Montfort vise à devenir « votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous ». En 2019, il est entré au palmarès des 1000 meilleurs hôpitaux au monde.

Demandes médiatiques