Montfort nomme Guy Couture au poste de vice-président principal, finances et administration

M. Guy Couture

Ottawa, le 21 septembre 2023 – Montfort, l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, annonce la nomination de Guy Couture au poste de vice-président principal, finances et administration. Il entrera en fonction le 30 octobre.

« Après une recherche pancanadienne qui a généré une trentaine de candidatures exceptionnelles, nous sommes enchantés de pouvoir accueillir un leader de la trempe de Guy Couture pour appuyer le développement durable de Montfort comme hôpital universitaire », a expliqué Dominic Giroux, président-directeur général de Montfort.

M. Couture œuvre depuis 2018 à titre de directeur des ressources financières et de la logistique à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) – Université Laval, relevant de la présidente-directrice générale. Il y est responsable d’un budget de 360 millions de dollars, d’une équipe de 300 employé·e·s ainsi que des orientations stratégiques des projets en ressources informationnelles et immobilières, et des négociations avec les instances ministérielles pour les besoins de financement et les orientations organisationnelles.

Il était auparavant adjoint au directeur des services techniques responsable de la gestion des infrastructures de télécommunications et de la sécurité civile et porteur de l’amélioration continue et des projets d’immobilisations et des installations matérielles. L’IUCPQ est un hôpital universitaire de 338 lits qui figure parmi les 22 plus importants hôpitaux de recherche au Canada.

Avant de se joindre au secteur de la santé, il a œuvré dans le secteur privé pendant plus de deux décennies, dont 20 ans chez Bell Mobilité à titre de technicien réseau et commutation, chef d’équipe, directeur principal et général par intérim incluant la responsabilité des opérations pour l’ensemble des réseaux sans-fil au Canada, et deux ans chez Cogeco à titre de directeur adjoint responsable de l’ensemble des opérations d’installation, de mise à niveau et d’optimisation des réseaux de télécommunications. Durant cette période, il a notamment géré des opérations en Ontario, dont celles à Ottawa dont il avait la responsabilité directe.

Au début de sa carrière, il était monteur de ligne certifié, chef et instructeur au 713e Régiment des communications de la réserve des Forces armées canadiennes.

Il a siégé aux conseils d’administration du Cégep Limoilou et de Partagec, entité qui gère des services en commun pour l’ensemble des établissements de santé de la grande région de Québec où il a aussi présidé le comité de vérification. Il co-préside la campagne Centraide à l’IUCPQ depuis cinq ans et fut conférencier régulier en matière de Lean management au programme de MBA de l’Université Laval.

Il détient un baccalauréat en administration des affaires et un certificat en informatique de l’Université du Québec à Montréal, un MBA de l’Université Laval et une certification en leadership et management humain de l’Institut du leadership où il a aussi complété des certifications en leadership, stratégie et gouvernance. Certifié ceinture verte en Lean Six Sigma, il a complété des formations exécutives à la Ivey Business School de Western University et à la Schulich School of Business de l’Université York.

« Je suis privilégié de pouvoir me joindre à la merveilleuse équipe de Montfort, qui a une réputation enviable pour ses efforts d’amélioration continue », a ajouté Guy Couture. « J’ai aussi hâte de m’engager activement dans la communauté desservie par Montfort. »

Dans son nouveau rôle à Montfort, il assumera la responsabilité des finances et du plan d’exploitation, de l’aide à la décision et de la protection de la vie privée, des technologies de l’information, des infrastructures et de la sécurité, des services alimentaires, de l’approvisionnement, de la logistique, du retraitement des dispositifs médicaux, de Santé Montfort et de la relation avec le Centre des services de santé des Forces canadiennes Ottawa. Il succède à Mélanie Dubé qui a occupé ce poste de 2017 à 2023.

Demandes médiatiques