Montfort lance l’Institut du savoir Montfort

C’est le seul institut francophone en Ontario associant recherche et éducation

OTTAWA, le 24 mars 2017 – Montfort est très fier d’officiellement lancer l’Institut du Savoir Montfort. L’ISM est l’un des deux seuls instituts hospitaliers de l’Ontario – et le seul francophone – associant directement la recherche et l’éducation.

L’ISM c’est :

• Un service de placement et de soutien pour plus de 1300 stagiaires, étudiants et résidents
  • De la formation professionnelle continue pour plus de 2000 employés et 300 médecins
  • Un programme de recherche et un laboratoire de recherche clinique appuyant plus de 75 chercheurs et cliniciens-chercheurs
  • Un laboratoire de simulation à la fine pointe de la technologie

« Selon les Instituts de recherche en santé du Canada, ça peut prendre jusqu’à 18 ans avant que les résultats de recherche deviennent des normes de pratique. Notre but, c'est d'accélérer ce système afin d’améliorer les soins directs aux patients et la formation de la relève en santé en français, » explique Dr André Bilodeau, chef de la direction de l’ISM.

Par exemple, une équipe de chercheurs de l’ISM a récemment testé l’efficacité de la vidéoconférence pour des traitements en psychologie, ce qui est très utile pour les patients vivant dans un milieu où les services en français sont difficiles d’accès. L’ISM utilise ensuite ces nouvelles connaissances pour modifier la formation des psychologues et des psychiatres afin qu’ils puissent réduire l’appréhension des patients à se confier via un système vidéo. Montfort peut ainsi déployer cette approche pour améliorer les soins aux francophones de tout l’Ontario, et ce, avant même que les résultats de la recherche initiale soient publiés.

« Je salue l’audace de Montfort d’avoir créé une organisation sans pareille associant aussi intimement la recherche, l’enseignement, le développement continu des compétences et le service à la communauté, » a ajouté M. Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa.

Le lancement officiel a eu lieu le vendredi 24 mars, à Montfort, en présence de M. Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, Mme Suzanne Clément, présidente du conseil d’administration de Montfort, Dr Bernard Leduc, président-directeur général de Montfort, et de Mme Christine Sigouin, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Montfort.

L’ISM bénéficie du financement généré par la Fondation de l’Hôpital Montfort. Ses locaux sont situés au sein de l’hôpital ainsi qu’au 745, chemin Montréal.

À propos de l’Institut du Savoir Montfort

L’Institut du Savoir Montfort travaille continuellement à améliorer la qualité des soins de santé, plus particulièrement auprès des populations francophones en situation minoritaire. L’ISM se démarque en permettant aux étudiants et aux chercheurs de créer, appliquer et vulgariser leurs connaissances dans un espace francophone.

Montfort est l'hôpital universitaire francophone de l'Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Montfort a reçu un agrément avec mention d'honneur décerné par Agrément Canada en 2014.

- 30 -

Information et demandes d’entrevues :

Direction des communications
Hôpital Montfort