Montfort annonce une nouvelle Zone d'urgence de santé mentale

Ottawa, le 24 mai 2024 – L'Hôpital Montfort et la Fondation Montfort annoncent l'ouverture prochaine d’une nouvelle Zone d'urgence de santé mentale (ZUSM), prévue pour l'automne 2024.

Lors d’une conférence de presse à l’occasion du début des travaux de construction de la zone, Dominic Giroux, président-directeur général de Montfort, a souligné l'importance cruciale de cette nouvelle infrastructure pour mieux répondre aux besoins des patients qui vivent un moment de crise de santé mentale.

« L’Urgence de Montfort reçoit proportionnellement deux fois plus de visites pour des raisons de santé mentale que les autres hôpitaux d’Ottawa et de la province », a déclaré M. Giroux. « Cette nouvelle zone nous permettra d’offrir des soins encore plus adaptés et d’assurer un soutien optimal à ces patients. »

Jocelyn Veillard, directeur du programme de santé mentale, a mis l’accent sur l’aspect sécuritaire et humain de la ZUSM. « Cette zone permettra aux patients d’être traités dans le respect de leur dignité et offrira au personnel un environnement où ils pourront travailler avec compassion, respect et excellence », a-t-il expliqué. « Tout patient qui se présentera à la ZUSM pourra commencer son cheminement vers le rétablissement dès son arrivée, sans attendre d’être admis à l’unité de santé mentale. »

Robert Rhéaume, président du conseil d’administration de la Fondation Montfort, a rappelé l’importance du soutien de la communauté pour le succès de cette initiative. « Nous avons vu le succès de la campagne de financement du Carrefour santé Aline-Chrétien, à Orléans, et nous sommes confiants que la population soutiendra également ce projet essentiel pour répondre à un besoin croissant. » Le projet de la ZUSM sera appuyé par une campagne de financement dont l’objectif est de 2 M$.

Lors de la conférence de presse, M. Raman Chauhan, résident d’Ottawa depuis plus de 40 ans, a partagé son témoignage poignant. Son fils, ancien membre des Forces armées canadiennes, est décédé par suicide après avoir souffert de stress post-traumatique. « Investir dans des projets comme la nouvelle Zone d’urgence de santé mentale est primordial pour soutenir les familles touchées par des problèmes de santé mentale », a-t-il déclaré. « Je suis reconnaissant pour tout ce que le Canada m’a offert, et je crois fermement en l’importance de ce projet pour la santé de notre communauté. »

Parmi les caractéristiques la ZUSM de Montfort, on comptera des salles sensorielles, une douche, et un environnement le moins hospitalier possible, avec musique, fenêtres et murales, outils de réconfort et une salle d’attente dédiée à la zone.

Pour plus d’informations et pour participer à la campagne de financement, visitez le site web de la Fondation Montfort.

Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Montfort a reçu pour la troisième fois un agrément avec mention d’honneur décerné par Agrément Canada en 2022 et est le premier hôpital à être désigné hôte francophone à titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

Avec ses partenaires principaux, l’Université d’Ottawa et le collège La Cité ainsi que d’autres programmes d’études postsecondaires, Montfort prépare la relève en santé en français. Depuis 2015, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada, grâce aux activités de l’Institut du Savoir Montfort. Montfort vise à devenir « votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous ». En 2019, il est entré au palmarès des 1000 meilleurs hôpitaux au monde.

Demandes médiatiques