Montfort amorce la reprise graduelle des interventions non urgentes

Ottawa, le 15 février 2022 - L’Hôpital Montfort est heureux d’apprendre que le gouvernement de l’Ontario a révoqué la « Directive 2 », ce qui permet aux hôpitaux de commencer à augmenter progressivement le nombre de chirurgies et procédures non urgentes, conformément aux critères établis par la province. C’est une bonne nouvelle pour les patients en attente de leur intervention.

Nous sommes à mettre en œuvre un plan pour planifier les chirurgies et procédures de la manière la plus sûre et la plus rapide possible. Nos équipes de soins examinent chaque cas afin d’établir un ordre de priorité et de planifier les interventions en tenant compte des besoins médicaux.

Nous collaborerons étroitement avec les hôpitaux de la région pour éliminer le retard accumulé. Nous travaillerons ensemble en tant que région pour maximiser l’utilisation des lits, des membres du personnel et des salles d’opération.

Nous savons que les derniers mois ont été frustrants pour les patients dont la chirurgie ou procédure a été reportée. Soyez assurés que nous continuerons à travailler avec le ministère de la Santé et nos partenaires régionaux afin d’accroître la capacité et d’éliminer le retard. Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien.

Quand saurai-je que mon intervention est déplacée ?

Votre équipe de soins examinera votre cas et déterminera le meilleur moment pour reprogrammer votre opération. Tous les patients concernés recevront un appel téléphonique de leur équipe de soins avec de plus amples informations concernant leur opération. Si votre état de santé change pendant cette période, contactez immédiatement votre médecin.

Comment l'hôpital rattrape-t-il son retard en matière d'interventions chirurgicales ?

Les hôpitaux de toute la région travaillent ensemble pour reprendre ces opérations non urgentes, réduire les temps d'attente et rattraper le retard dans les interventions le plus rapidement et le plus sûrement possible.

Nous allons immédiatement commencer à reprogrammer les interventions en fonction de la disponibilité des lits et du personnel. La situation de chaque patient sera évaluée et leurs interventions seront reprogrammées en fonction de leurs besoins médicaux.

Combien de temps faudra-t-il pour rattraper le retard ?

Nous n'avons pas de calendrier précis pour le moment, mais il faudra plusieurs mois pour rattraper le retard. Au cours du printemps et de l'été, nous continuerons à travailler avec le ministère de la Santé pour déterminer d'autres possibilités d'augmenter la capacité afin de rattraper le retard dans l'activité chirurgicale.

Mon opération est-elle toujours sur la liste ?

Oui. Toutes les interventions demeurent sur notre liste, sauf indication contraire du patient. Si votre état a changé, si vous avez trouvé d'autres solutions ou si vous avez décidé de ne pas subir l'intervention prévue, nous vous demandons de contacter le bureau de votre chirurgien.

Il est important pour nous d'avoir ces informations pour chacun de nos patients, afin que votre chirurgien dispose des informations les plus récentes et connaisse votre plan de soins.

Qui dois-je appeler si mon état s'aggrave ?

Si vous avez des questions sur votre état de santé pendant que vous attendez que votre rendez-vous soit reporté, ou si votre état de santé change, contactez votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé.

Si vous avez besoin de soins d'urgence, rendez-vous à l'urgence la plus proche.

Puis-je me rendre dans un autre hôpital pour mon rendez-vous ?

Le gouvernement provincial a conseillé aux hôpitaux d'adopter une approche graduelle pour la reprise des services, en donnant la priorité aux patients ayant des besoins urgents. Les hôpitaux de l'est de l'Ontario collaborent à une approche régionale pour reprendre les opérations et les procédures prévues.

Parfois, il peut y avoir des circonstances qui font qu'une chirurgie est possible dans un hôpital, mais pas dans un autre. Nous travaillons ensemble pour nous assurer que tous les patients de la région sont traités équitablement.

Est-il sécuritaire de venir se faire soigner à l'hôpital en ce moment ?

Comme nous l'avons fait pendant toute la durée de la pandémie, nous prenons toutes les mesures pour assurer votre sécurité, y compris l'EPI approprié pour le personnel, le dépistage de la COVID-19 et l'obligation de porter un masque pour tous ceux qui entrent dans notre établissement, la distance physique, le lavage et la désinfection fréquents des mains, la vaccination obligatoire pour tout le personnel et les restrictions concernant les visiteurs.

L'hôpital a également mis en place des restrictions concernant les visiteurs afin de limiter le nombre de personnes entrant dans l'hôpital et de protéger les patients, les visiteurs et le personnel. Ces restrictions sont susceptibles d'être modifiées en fonction des directives provinciales et régionales. Consultez notre page sur la COVID-19 pour plus d'informations.

À quoi dois-je m'attendre lorsque j'arrive à l'hôpital ?

Vous ferez l'objet d'un dépistage à votre arrivée à l'hôpital. Prévoyez d'arriver tôt et soyez prêt à répondre aux questions de dépistage concernant les symptômes de la COVID-19 et vos antécédents de contact et de voyage. Portez un masque et gardez une distance physique avec les autres dans la mesure du possible. Montfort suit les directives provinciales et régionales, qui peuvent changer au fil du temps.

Les patients atteints de COVID-19 peuvent-ils quand même venir à l'hôpital pour leur intervention ?

Nous effectuerons un dépistage de la COVID-19 et nous sommes en mesure de tester les patients qui présentent des symptômes actifs afin de nous aider à planifier le plan d'action le plus sûr. Si votre test est positif pour la COVID-19, votre équipe de soins examinera attentivement les risques et les avantages de l'intervention afin de déterminer le plan d'action le plus sûr pour vous.