Montfort accueille deux nouvelles chaires de recherche

Le volet de la recherche continue à prendre de l’importance à l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario

Ottawa, le 24 janvier 2017 –  L’Hôpital Montfort est fier d’annoncer l’octroi de deux nouvelles chaires de recherche en santé. Les détenteurs des nouvelles chaires sont :

• François Chiocchio, professeur agrégé en gestion des ressources humaines et comportement organisationnel à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Titulaire de la Chaire de recherche Montfort sur l'organisation des services de santé, son programme de recherche porte sur la collaboration dans l’amélioration des services de santé. Plus particulièrement, ses travaux s’intéressent aux facteurs individuels et organisationnels qui influencent la collaboration dans les équipes de travail et dans les projets d’implantation.
  • Pascal Imbeault, professeur agrégé à l’École des sciences de l’activité physique à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, est titulaire de la Chaire de recherche Montfort en comorbidités physiques et mentales. Son programme de recherche consiste à mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent au développement des perturbations métaboliques, psychologiques et comportementales chez l’individu affecté du syndrome d’apnées obstructives du sommeil.

Ces deux chaires de l’Institut du savoir Montfort (ISM) portent à trois le nombre de chaires de recherche à l’Hôpital Montfort. Les chaires, d’une valeur de 50 000 $ par année pendant une période de cinq ans, sont financées par l’ISM.

« L’annonce d’aujourd’hui démontre pourquoi, depuis maintenant deux ans, Montfort figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada », explique le Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort. « Grâce au travail de l’Institut du savoir Montfort, nous joignons l’acte à la parole en appuyant concrètement la recherche sur les services de santé ainsi que les comorbidités physiques et mentales, c’est-à-dire les maladies qui touchent en même temps ‘le corps et l’esprit’. »

« Nous tenons à féliciter nos chercheurs pour cette reconnaissance de leur apport important à la recherche en santé », a déclaré le recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, M. Jacques Frémont. « Ces nouvelles chaires s’inscrivent dans l’esprit de la collaboration étroite et fructueuse entre l’Université d’Ottawa et l’Hôpital Montfort pour faire rayonner la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé. »

Par ailleurs, la Chaire de recherche Monfort en santé mentale, détenue depuis 2012 par Diana Koszycki, professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, lui permet de poursuivre ses recherches sur la dépression et l’anxiété, visant entre autres à traiter cette dernière par la méditation basée sur la pleine conscience, domaine dans lequel elle est pionnière.

L’octroi d’une chaire de recherche permet de soutenir la mise en œuvre d’un programme de recherche novateur et productif d’un chercheur reconnu, de contribuer à la formation de personnel qualifié, ainsi que d’accélérer la dissémination des résultats et l’application des connaissances générées par la recherche.

L’Hôpital Montfort est l'hôpital universitaire francophone de l'Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Montfort a reçu un agrément avec mention d'honneur décerné par Agrément Canada en 2014 et il s’est mérité la désignation d’organisme vedette en pratiques exemplaires, décernée par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

- 30 -

Nouvelles chaires de recherche

Dr Bernard Leduc, PDG de l’Hôpital Montfort; Dr Denis Prud’homme, directeur de l’ISM-Recherche;

Dr André Bilodeau, directeur de l’Institut du savoir Montfort; M. Pascal Imbeault, récipiendaire de la chaire

de recherche en comorbidités physiques et mentales; Mme Diana Koszycki, première détentrice d’une chaire

de recherche à l’Hôpital Montfort; M. François Chiocchio, récipiendaire de la chaire de recherche sur l'organisation des services

de santé; M. Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier à l’Université d’Ottawa et M. François Julien, doyen

de l’école de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.

Des photographies de l’Hôpital Montfort sont disponibles en ligne

Information et demandes d’entrevues

Hôpital Montfort