Marie-Josée Martel élue à la présidence du conseil d’administration de Montfort

Carl Nappert, Marie-Josée Martel et Dominic Giroux

Ottawa, le 13 juin 2024Marie-Josée Martel et Denise Amyot ont été élues à la présidence et à la vice-présidence du conseil d’administration (CA) de l’Association de l’Hôpital Montfort, l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, lors de l’Assemblée annuelle tenue hier soir. Madame Martel succède à Carl Nappert qui a assumé la présidence avec distinction pendant six ans. Me Léa Bou Karam, Samia Ouled Ali et Mathieu Fleury ont également été élus au conseil d’administration.

En plus des élections, l’événement incluait la présentation de plusieurs rapports annuels.

Passation de flambeau

Marie-Josée Martel a œuvré au sein de nombreux ministères et agences du gouvernement fédéral, dont le Bureau du Conseil privé, le Conseil du Trésor, le Bureau des affaires constitutionnelles autochtones, l’Agence du Revenu du Canada, Santé et Justice. Ancienne sous-ministre adjointe, elle a développé une expertise dans la prestation de services de qualité. Elle est membre du CA de Montfort depuis 2018, elle y occupait les fonctions de vice-présidente depuis 2021, et en avait précédemment été la secrétaire depuis 2019. Elle siège également aux CA du Collège Boréal, de l’assureur réciproque HIROC et de la Fondation Montfort.

Groupe de personnes soulignées lors de l'assemblée

Cheffe de file internationale en éducation pour l’emploi, Denise Amyot est ancienne présidente-directrice générale (PDG) de Collèges et instituts Canada. Elle a été PDG d’une société d’État fédérale, sous-ministre adjointe au niveau fédéral, et a notamment œuvré au sein de Développement des ressources humaines Canada, de la Défense nationale et des Affaires autochtones et du Nord. Championne pour la diversité, les objectifs de développement durable et le coaching, madame Amyot a reçu plusieurs prix pour son leadership et est une conférencière de renom à l’échelle nationale et internationale. Elle est membre du CA de Montfort depuis 2021, et en était la secrétaire depuis 2023.

Dre Chantal D’Aoust-Bernard, qui a récemment été nommée au poste de médecin-cheffe, se joindra au CA lors de son entrée en poste le 17 juin. Également, le Conseil du personnel professionnel a confié sa présidence à Dre Marie-Pierre Carpentier, qui assumera cette responsabilité à compter du mois de septembre ; elle se joindra alors au CA.

Une année couronnée de succès

L’Assemblée annuelle a été l’occasion de revenir sur les accomplissements de la dernière année, par la présentation des rapports : de la présidente du conseil des patients partenaires, Francine Tremblay ; du président du CA, Carl Nappert ; du président-directeur général de l’hôpital, Dominic Giroux ; du médecin-chef, Dr Thierry Daboval ; ainsi que la réception des états financiers et du rapport annuel sur l’état des services en français.

Parmi les faits saillants du Rapport annuel à la communauté, notons :

• Bon nombre d’innovations dans l’offre de services, dont l’arrivée d’écrans intelligents au chevet et de la plateforme d’interprétation Voyce, disponible en 240 langues ;
  • Une augmentation des services cliniques, dont une hausse de 18 % pour les examens cardiorespiratoires, de 13 % pour les examens d’imagerie médicale, et de 12 % du nombre de journées d’admissions chez les adultes ;
  • Une entente avec le Service paramédic d’Ottawa permettant aux patient·e·s francophones d’être dirigé·e·s vers Montfort lorsqu’il sera possible de le faire ;
  • Une augmentation nette de 148 employés, nécessitant le recrutement de 443 nouveaux employés pour remplacer les départs et retraites ;
  • La progression continue de Montfort au palmarès des meilleurs hôpitaux du monde, son classement pour la cinquième fois parmi les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale, ainsi que pour la neuvième fois parmi les 40 principaux hôpitaux de recherche du Canada ;
  • La réduction du déficit annuel, de 8,5 M$ en 2022-2023 à 0,2 M$ en 2023-2024.

Les entités affiliées à Montfort, soit l’Institut du Savoir Montfort, Santé Montfort, la Fondation Montfort et l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort, ont également eu l’occasion de faire un survol de leurs activités de la dernière année.

Hommage à des gens d’exception

Le prix Ilios, qui souligne la contribution exceptionnelle au développement de Montfort comme hôpital universitaire, a été remis à Ann Salvador, directrice clinique à l’hôpital pendant plus de 15 ans, pour son rôle central dans maintes initiatives novatrices, dont la mise en place de programmes de soins virtuels et de soins postnataux à domicile, ainsi que pour son importante contribution à l’amélioration continue des services, notamment en matière de soins culturellement adaptés aux membres des communautés autochtones.

Groupe de personnes soulignées lors de l'assemblée

Enfin, des hommages émouvants ont été rendus au président sortant Carl Nappert, à Dr Thierry Daboval qui quittera ses fonctions de médecin-chef au cours des prochains jours, ainsi qu’à Pierre Lanctôt, qui termine son mandat d’administrateur au CA.