L’Ontario investit pour réduire les délais d’attente en chirurgie dans l’Est de l’Ontario

Une innovation ontarienne contribuera à réduire l’arriéré chirurgical, ce qui se traduira par des attentes plus courtes pour les patients.

OTTAWA, le 25 novembre 2022 — Le gouvernement de l’Ontario finance la mise en œuvre d’un nouveau logiciel novateur dans les hôpitaux de l’Est de l’Ontario, qui contribuera à réduire l’arriéré chirurgical dans la région.

La solution informatique innovante Centralised Surgical Waitlist Management HUB – la première en Ontario – conçue par Novari Health, regroupe les patients en attente d’une intervention chirurgicale dans un système régional de listes d’attente en temps réel à l’aide d’outils interactifs de cartographie et d’analyse. Le HUB, qui améliorera la coordination des services chirurgicaux entre les hôpitaux de l'Est de l'Ontario, permettra aux patients d'être opérés plus rapidement dans un autre hôpital. En plus de ce HUB régional, la technologie mise au point par Santé Ontario facilitera également la gestion des listes d'attente dans toute la province.

« L’intégration de ce logiciel fabriqué en Ontario dans les hôpitaux de l’Est de l’Ontario se traduira par des délais d’attente plus courts pour les patients en attente d’une intervention chirurgicale et par une utilisation plus efficace des ressources hospitalières, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. C’est un excellent exemple de l’innovation que nous préconisons, tout cela dans le but d’améliorer notre système de santé et de créer une meilleure expérience pour le patient. »

Le logiciel, en collaboration avec les hôpitaux de la région, s’intégrera aux systèmes informatiques hospitaliers en place afin d’obtenir une vue d’ensemble des arriérés, d’accélérer les délais d’attente et d’aider à repérer les goulots d’étranglement aux différentes étapes du processus chirurgical.

Faits en bref

• Tous les hôpitaux de la région qui pratiquent des chirurgies sur des adultes seront inclus dans l’initiative du HUB de la région de Champlain. Les hôpitaux et leurs listes d’attente individuelles en chirurgie sont intégrés par phases.
  • La phase initiale comprenait l’Hôpital Montfort, l’Hôpital Queensway Carleton et l’Hôpital communautaire de Cornwall.
  • Au cours des prochaines semaines, L’Hôpital d’Ottawa et l’Hôpital général de Hawkesbury et du district seront intégrés au système. Une fois que ces hôpitaux seront connectés au système, ils seront suivis par les hôpitaux suivants :
    • Hôpital général d’Almonte
    • Hôpital Memorial d’Arnprior et du district
    • Hôpital Memorial de Carleton Place et du district
    • Hôpital de Deep River et du district
    • Hôpital Glengarry Memorial
    • Hôpital du district de Kemptville
    • Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
    • Hôpital régional de Pembroke
    • Hôpital Victoria de Renfrew
    • Hôpital Memorial du district de Winchester
  • Dans le cadre du programme provincial de gestion centralisée des listes d’attente (programme provincial de GCLA), l’Ontario fournit des fonds aux hôpitaux de la région d’Ottawa depuis 2020-2021 pour soutenir une initiative de transformation complexe et pluriannuelle visant à établir une admission centrale régionale, avec un accent mis initialement sur l’endoscopie. La mise en œuvre du logiciel de Novari Health par la région est une composante de cette initiative régionale plus large.
  • Le programme provincial de GCLA a été mis en place en 2020-2021 dans le cadre des efforts de reprise des chirurgies de la province découlant de la pandémie de COVID‑19.
  • Les investissements dans le programme provincial de GCLA permettent de financer des projets menés à l’échelle régionale dans toute la province qui favorisent un meilleur équilibre de la charge des interventions chirurgicales et la réduction des délais d’attente des patients, ainsi que le développement par Santé Ontario de l’infrastructure technique nécessaire pour soutenir la gestion centralisée des listes d’attente à l’échelle provinciale.
  • La technologie de base du HUB est fournie par Novari Health, une entreprise de santé numérique établie à Kingston, en Ontario, qui se concentre sur les systèmes qui améliorent l’accès aux soins.
  • L’Ontario investit plus de 300 millions de dollars en 2022-2023 dans le cadre de la Stratégie de reprise des chirurgies de la province, ce qui porte l’investissement total à environ 880 millions de dollars au cours des trois derniers exercices financiers.

Citations

« L’équipe de Novari Health est extrêmement fière de lancer aujourd’hui dans l’Est de l’Ontario le Centralised Surgical Waitlist Management HUB. Cette technologie révolutionnaire fournit aux hôpitaux les outils dont ils ont besoin pour coordonner les services chirurgicaux en temps réel dans la région, tout en favorisant l’atteinte des objectifs fixés pour les patients et en s’attaquant à l’arriéré chirurgical. Novari Health remercie le gouvernement de l’Ontario d’avoir financé cette technologie ontarienne.  »

- John Sinclair
président-directeur général, Novari Health