L’Hôpital Montfort annonce son prochain médecin-chef

Dr Stéphane Roux se joint à Montfort après une carrière comme médecin et pilote dans les Forces canadiennes

Dr Stephane Roux

Dr Stéphane Roux, prochain médecin-chef de l’Hôpital Montfort

Ottawa, le 13 septembre 2019 – C’est avec grand plaisir que M. Carl Nappert, président du Conseil d’administration de Montfort, vient de dévoiler le nom du prochain leader médical de l’hôpital. Dr Stéphane Roux se joindra à l’équipe Montfort après une carrière comme médecin et pilote dans les Forces canadiennes.

Il remplacera Dr Guy Moreau à titre de médecin-chef de l’Hôpital Montfort, lorsque celui-ci achèvera son second et dernier mandat en décembre 2019.

Stéphane Roux s’est enrôlé dans les Forces canadiennes comme pilote en 1989.  Il a obtenu son baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval en 1992 et son brevet de pilote d’hélicoptère en 1994.  Durant ses six années comme pilote, Stéphane Roux a servi en Haïti et au Kosovo et cumulé plus de 2200 heures de vol; il a occupé les fonctions d’officier de sécurité des vols, d’officier d’affaires publiques, de commandant de section et de pilote d’essai.

En 2000, il réoriente sa carrière en joignant le programme d’études en médecine militaire à l’Université Laval. Après l’obtention de son permis de pratique en médecine familiale en 2006, il sert comme médecin puis comme médecin-chef de la clinique sur une base militaire à Bagotville. Il a été déployé aux Émirats Arabes unis avant de devenir médecin-chef à l’Ambassade du Canada à Washington.

De 2015 à 2018, il occupe le poste de médecin-chef régional de la Capitale nationale et de l’Europe, tout en étant commandant du Centre des services de santé des Forces canadiennes à Ottawa, situé dans l’aile D de l’Hôpital Montfort. Il sert ensuite au quartier-général des services de santé des Forces canadiennes à Ottawa. En juin 2019, il est promu médecin-chef de l’Aviation royale canadienne.

Dr Stéphane Roux se joint à l’équipe de l’Hôpital Montfort à titre de médecin de famille et il deviendra médecin-chef en décembre 2019.

Carl Nappert a également tenu à remercier chaleureusement le Dr Guy Moreau pour tout l’excellent travail qu’il a accompli au courant des dix dernières années.

« Lorsque Dr Moreau a été nommé à la tête de la Direction médicale en 2009, l’hôpital était en pleine construction du Nouveau Montfort », rappelle Carl Nappert. « Sous sa direction, le corps médical a presque doublé, et compte maintenant plus de 350 médecins et 24 sages-femmes. De nouvelles spécialités ont enrichi les services offerts aux patients, telles que la dermatologie, la physiatrie, la gériatrie, les soins palliatifs et les maladies infectieuses. Il a contribué à la croissance de Montfort comme hôpital universitaire et le nombre de résidents en spécialité médicale se faisant former ici a augmenté. Nous devons beaucoup à Dr Moreau pour la diligence, l’attention et le dévouement exemplaire dont il a fait preuve dans chacune de ses actions depuis toutes ces années. »

Le médecin-chef veille à l’amélioration continue de la qualité des services et des soins dispensés à l’Hôpital Montfort.  Le nouveau titulaire du poste a été désigné après une recherche pancanadienne.

À propos de Montfort

Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Affilié à l’Université d’Ottawa, Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Grâce à son partenariat avec l’Institut du Savoir Montfort, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada. Les actions quotidiennes de l’équipe Montfort sont guidées par des valeurs de compassion, de respect, d’entraide, d’excellence et de responsabilité. En 2019, il est entré au palmarès des 1000 meilleurs hôpitaux au monde.

- FIN -

Des photos de l’Hôpital Montfort sont disponibles sur notre banque d’images en ligne.

Information et demandes d’entrevue :

Hôpital Montfort

613-746-4621, poste 2049