Les ressources humaines et l’efficience en santé; une toute nouvelle chaire de recherche ISM-UQO

Ottawa, le 28 septembre 2018 – L’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Institut du Savoir Montfort (ISM) étaient fiers de lancer, cet après-midi, la toute nouvelle Chaire de recherche Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé. L’objectif : élaborer de nouvelles interventions à partir des méthodologies les mieux adaptées aux défis que rencontrent, aujourd’hui, les professionnels de la santé.

C’est le professeur à l’UQO et chercheur membre à l’ISM, M. Martin Lauzier, qui aura l’honneur de piloter la Chaire. Pour lui, c’est l’occasion « de braquer délibérément la caméra sur les professionnels de la santé, plutôt que sur les bénéficiaires des soins, une approche novatrice qui ne manquera certainement pas, au final, de profiter aux patients comme à toute la communauté. »

Pour le Dr André Bilodeau, chef de la direction de l’ISM, cette nouvelle chaire pourrait attirer bien des regards. « Si les résultats du projet profiteront d’abord à l’Hôpital Montfort, vu sa proximité naturelle avec l’ISM, parions qu’on voudra bientôt s’en inspirer aux quatre coins du pays. »

M. Denis Harrisson, recteur de l’UQO, félicite le professeur Lauzier et salue l’alliance ISM-UQO au bénéfice des collectivités des deux rives.  « Au fil des ans, le corps professoral de notre département de relations industrielles a acquis une notoriété et une reconnaissance qui se traduisent entre autres par la mise en place d'échanges et de collaborations avec des chercheurs d'autres universités et d'organismes divers », a-t-il précisé.

Cette nouvelle Chaire Addoceo en développement des ressources humaines en santé est financée conjointement par l’ISM, via la Fondation de l’Hôpital Montfort, et l’UQO.

- 30 –

À propos de la Chaire de recherche Addoceo

Sous la direction de Martin Lauzier, professeur titulaire au Département de relations industrielles de l’UQO, et chercheur membre à l’ISM, la Chaire Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé vise à soutenir l’Hôpital Montfort dans ses démarches pour favoriser le développement des compétences de ses membres et l’amélioration de sa performance organisationnelle dans l’ensemble. Doceo vient du latin et signifie apprentissage ou enseignement, alors que le préfixe Ad signifie par-delà ou plus. Addoceo signifie donc par-delà les connaissances existantes ou celles déjà enseignées. Plus clairement, la Chaire Addoceo a pour principal objectif de mettre à la disposition de l’Hôpital Montfort, et de ses différents constituants, des pratiques, outils et processus fondés sur des données probantes susceptibles de les aider dans leur fonctionnement.

Information pour l’Institut du Savoir Montfort :
Alexandre Meloche D., M.C.
Responsable des communications
Institut du Savoir Montfort
613-746-4621 p. 6079
alexandremeloche@montfort.on.ca