Les Filles de la Sagesse reçoivent la Médaille du 22 mars de l’Hôpital Montfort

Ottawa, le 22 mars 2017 –  Montfort a décerné la Médaille du 22 mars aux Filles de la Sagesse du Canada, lors d’une cérémonie se déroulant plus tôt ce matin. Cette réunion fût l’occasion pour l’administration actuelle d’exprimer sa reconnaissance envers les fondatrices de l’hôpital.

La congrégation des Filles de la Sagesse a fondé l’Hôpital Montfort en 1953, en étroite collaboration avec les chefs de file francophones d’Eastview, les Pères montfortains et les dirigeants de l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario. Lors de son ouverture, l’hôpital était considéré comme des plus modernes, avec une salle d’urgence, une salle d’opération, un laboratoire, une pharmacie, un département de radiologie et 200 lits.

Les Filles de la Sagesse ont administré l’hôpital de 1953 à 1969, y occupant des postes variés – tels que commis, secrétaires, adjointes, administratrices, nutritionnistes, techniciennes médicales et infirmières. Elles travaillaient souvent sept jours par semaine et logeaient à l’hôpital. Parallèlement à l’administration de l’hôpital, les Filles de la Sagesse ont aussi fondé une école d’infirmières, ouverte dans l’hôpital en 1956.

En 2004, Montfort a créé la Médaille du 22 mars afin de commémorer le 22 mars 1997, une date cruciale de l’histoire de l’hôpital. À l’époque, moins d’un mois après la recommandation par la Commission de restructuration des services de santé de l’Ontario de fermer Montfort, plus de 10 000 manifestants s’étaient réunis au Centre municipal d’Ottawa pour appuyer la cause SOS Montfort.

À ce jour, seulement dix des 22 exemplaires de la Médaille du 22 mars ont été remis, sur recommandation du Conseil d’administration de l’Hôpital Montfort, à des personnes ou des groupes de personnes qui représentent la fierté, la ténacité et la persévérance, trois qualités essentielles à la réussite de l’Hôpital Montfort.

« La contribution des Filles de la Sagesse s’étend bien au-delà des briques et du mortier qu’elles nous ont légué », a expliqué Mme Suzanne Clément, présidente du conseil d’administration de l’Hôpital Montfort. « Encore aujourd’hui, leur travail inspirant et leur dévouement sans limite envers les autres inspirent le personnel de Montfort au quotidien. Vingt ans après la bataille qui a mené à la création de la Médaille du 22 mars, il nous semblait tout à fait approprié de rendre hommage aux Filles de la Sagesse. »

« Par ce geste, vous valorisez l’initiative des Filles de la Sagesse dans cette œuvre de soins et la contribution des Sœurs qui se poursuit par vous depuis 1969. Merci ! » a ajouté Sœur Linda Joseph, responsable provinciale des Filles de la Sagesse du Canada.

L’Hôpital Montfort est l'hôpital universitaire francophone de l'Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Montfort a reçu un agrément avec mention d'honneur décerné par Agrément Canada en 2014 et il s’est mérité la désignation d’organisme vedette en pratiques exemplaires, décernée par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

- 30 -

Filles de sagesse

Sœur Linda Joseph, responsable provinciale des Filles de la Sagesse du Canada, entourée

de ses consœurs lors de la cérémonie de remise de la Médaille du 22 mars, à l’Hôpital Montfort,

le 22 mars 2017.

Autres photos disponibles sur demande.

Hôpital Montfort

Téléphone : 613-746-4621, poste 2049