Le 19 octobre, Montfort ouvre une clinique de soins COVID-19 à Orléans

MISE À JOUR - CETTE CLINIQUE EST MAINTENANT FERMÉE

Les gens pourront faire un test de COVID sur rendez-vous et se faire évaluer pour des problèmes respiratoires

Ottawa, le jeudi 15 octobre 2020 – Dans le cadre des efforts régionaux de lutte contre la pandémie, c’est le lundi 19 octobre qu’ouvrira une clinique de soins COVID-19 dans l'une des patinoires du Complexe récréatif Ray-Friel, au 1585 chemin Tenth Line.

La fonction de la clinique sera de faire du dépistage de la COVID-19 et d’évaluer les personnes présentant des symptômes de maladies respiratoires – toux, fièvre et symptômes ressemblant au rhume – qui ne peuvent être pris en charge à domicile. Les adultes et les enfants de six mois et plus pourront y recevoir des soins et faire un test de dépistage COVID-19.

Le jour de l’ouverture, le lundi 19 octobre, la clinique sera exceptionnellement ouverte de midi à 15 h 30. Par la suite, les heures de service seront du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h 30.

Comme partout en Ontario, il sera nécessaire de prendre un rendez-vous avant de se présenter à la clinique pour passer un test de COVID-19. La réservation en ligne sera disponible via un site web 24 à 48 heures avant la journée du rendez-vous, et comportera deux options pour la visite :

• Test uniquement : Pour les personnes ayant de légers symptômes qui n'ont besoin que d'un test.
  • Évaluation par un médecin et test : Pour les personnes qui doivent voir un médecin à cause d'une pression ou d'un inconfort à la poitrine, de difficultés à respirer ou d'un mal de gorge.

Les personnes qui n’ont pas d’accès internet pourront prendre rendez-vous en appelant au 613-288-5353.

Offrant des services en français et en anglais, la clinique sera équipée pour faire des tests de diagnostic de base pour le dépistage de la COVID-19 et des tests de laboratoire. Elle aidera les patients de la région d'Ottawa à obtenir les soins dont ils ont besoin. Elle permettra également aux urgences des hôpitaux de la région de se concentrer sur les cas vraiment urgents.

La clinique sera gérée par des membres du personnel de l'Hôpital Montfort.

Cet emplacement a été choisi après avoir étudié plusieurs sites dans Orléans en fonction de plusieurs critères, tels que la nécessité d’avoir un environnement sécuritaire, la grandeur de l’espace disponible, l’accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite, la proximité des services de transports en commun, un stationnement gratuit, l’envergure des travaux de réaménagement nécessaires, les frais de location, etc.

Une nouvelle porte a été ajoutée au Complexe récréatif Ray-Friel pour permettre aux personnes qui viennent à la clinique d'entrer et de sortir sans aucun contact avec les personnes utilisant les autres services du complexe récréatif. L'accès au reste du complexe est bloqué pour les patients de la clinique. Le système de ventilation de cette patinoire est indépendant et complètement séparé du reste du complexe. L'équipe de la clinique de soins COVID-19 tient d'ailleurs à remercier la Ville d'Ottawa et les employés du Complexe récréatif Ray-Friel pour leur appui.

La clinique a été conçue pour recevoir des gens à mobilité réduite et en chaise roulante. Les gens ayant des besoins particuliers d’accessibilité sont invités à prendre rendez-vous en appelant au 613-288-5353 et de le mentionner au commis.

Les résidents d'Ottawa peuvent aussi se faire tester à la clinique de soins COVID-19 sur le chemin Heron, elle aussi gérée par Montfort; au Centre d'évaluation COVID-19, situé dans l’Aréna Brewer, ainsi qu’au Centre d'évaluation au volant de la COVID-19, situé au 330 chemin Coventry. En addition de une autre clinique de soins COVID-19 est située sur la promenade Moodie, gérée par le Queensway Carleton Hospital.

Comment prendre un rendez-vous en ligne?

1. Allez sur le site de réservation en ligne et entrez vos informations pour vous inscrire. (Note : le site est présentement disponible en anglais seulement, mais une version française sera offerte dans les prochains jours. Nous sommes désolés pour les inconvénients.).
  2. Cliquez sur « prendre rendez-vous » dans le menu du haut.
  3. Choisissez la clinique de soins à laquelle vous vous rendez : Heron ou Ray-Friel.
  4. Choisissez le type de visite que vous désirez : Test seulement ou Évaluation par un médecin et test
  5. Sélectionnez un bloc de temps pour de rendez-vous
  6. Répondez aux questions de sélection COVID-19. Assurez-vous que l’information que vous donnez est correcte.
  7. Confirmez votre rendez-vous. Vous recevrez un courriel de confirmation.
  8. Vous recevrez un message texte expliquant comment télécharger l'application Savience Convey (disponible sur le App Store et sur Google Play Store). Note : l'application est nécessaire pour se présenter à votre rendez-vous.
  9. Prévoyez arriver dans le stationnement au plus tard 20 minutes avant l'heure prévue et de vous rendre ensuite à l'entrée pour l'heure prévue. Les personnes arrivant avec plus de 15 minutes en retard à leur rendez-vous risquent de ne pas pouvoir être testées et de devoir réserver à nouveau.
  10. Lorsque vous arrivez à la clinique de soins pour votre rendez-vous, ouvrez l'application Convey pour vous enregistrer à votre rendez-vous. Le personnel sera ainsi informé de votre arrivée.

Les personnes qui n’ont pas d’accès internet peuvent prendre rendez-vous en appelant au 613-288-5353, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.