Il y a encore beaucoup à faire : Collaborer avec Wabano pour offrir des soins culturellement adaptés aux communautés autochtones

Ottawa, le 25 mai 2022 – Montfort reconnaît et accueille le rapport Raconte ton histoire du Centre Wabano et de la Ottawa Aboriginal Coalition sur la qualité des services de santé offerts aux communautés autochtones de la région de Champlain. Chaque patient·e mérite une expérience exceptionnelle lors de sa visite à l’hôpital, et nous continuons à travailler pour offrir des soins et des services équitables, inclusifs et culturellement adaptés.

« Les expériences partagées par les membres des communautés inuites, métisses et des Premières Nations nous rappellent avec force qu’il y a encore beaucoup à faire pour que chacun·e se sente bien accueilli au sein de notre système de santé », déclare le Dr Bernard Leduc, PDG de Montfort. « Nous souhaitons offrir une expérience exceptionnelle à toutes les personnes qui reçoivent des soins à Montfort. Des témoignages comme ceux que nous avons entendus aujourd’hui nous incitent à réfléchir et à demeurer humbles, tout en continuant à travailler pour améliorer nos services à la population. »

« Nous reconnaissons que les personnes qui ont vécu des expériences négatives avec le système de santé hésitent à s’exprimer, et cela doit changer », ajoute Philippe Marleau, vice-président, qualité et services d’appui aux patients à Montfort. « Nous prenons toutes les préoccupations au sérieux et c’est grâce aux commentaires de nos patient·e·s que nous pouvons mieux comprendre comment se vit leur parcours de soins et comment nous pouvons mieux les accompagner. »

La relation entre Montfort et Wabano est un élément clé dans l’amélioration de nos soins. Nous sommes privilégiés de travailler ensemble depuis de nombreuses années et notre partenariat a évolué et s’est renforcé plus récemment, avec la signature d’un protocole d’entente, en novembre dernier. Notre collaboration permet de bénéficier de formation, d’améliorer notre approche et de favoriser la transformation culturelle nécessaire à Montfort.

« Au cours des dernières années, nous avons élaboré des politiques et des pratiques culturellement adaptées pour améliorer la santé et les expériences des patients autochtones et de leurs proches, » explique Ann Salvador, conseillère exécutive, stratégies et innovation clinique et coach de direction à Montfort. « Un exemple de cela est l’élaboration d'un processus qui garantit que les patient·e·s reçoivent un suivi de Wabano dans la semaine qui suit leur sortie de l’hôpital, » ajoute-t-elle. D'autres initiatives comprennent la création d’une politique de purification par la fumée (connu sous le nom de smudging, en anglais), permettant aux patient·e·s et à leurs proches de procéder à ces cérémonies à même leur chambre d’hôpital, et l'élaboration d'un plan de formation à la sécurité culturelle autochtone pour les membres du personnel de première ligne, les bénévoles, les médecins et les étudiants. »

« Les prochaines étapes pour Montfort comprennent la mise en place de rôles de navigateurs autochtones, avec un financement demandé à Santé Canada, pour guider les membres des communautés inuites, métisses et des Premières Nations tout au long de leur parcours de soins à Montfort », ajoute Mme Salvador. « Notre objectif est toujours d’offrir une expérience exceptionnelle à nos patient·e·s, et pour nos communautés autochtones, cela doit inclure des services culturellement adaptés. »

Selon la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, pour que le Canada s’épanouisse au XXIe siècle, la réconciliation entre les Canadiens et les peuples autochtones doit être fondée sur les principes d’une action constructive visant à remédier aux séquelles permanentes du colonialisme qui ont eu des effets destructeurs sur l’éducation, les cultures et les langues, la santé, le bien-être des enfants, l’administration de la justice, ainsi que sur les possibilités économiques et la prospérité des peuples autochtones.

- 30 -

À propos du Centre Wabano pour la santé des Autochtones

Le Centre Wabano est un centre d’accès à la santé autochtone primé, accrédité et reconnu internationalement, qui compte plus de 20 ans d’expérience. Il est considéré comme un chef de file et un innovateur dans le domaine des soins de santé holistiques communautaires, faisant le lien entre les pratiques culturelles autochtones et la médecine occidentale pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le bien-être des communautés inuites, métisses et des Premières Nations d’Ottawa.

À propos de l’Hôpital Montfort

Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Affilié à l’Université d’Ottawa, Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Les actions quotidiennes de l’équipe Montfort sont guidées par des valeurs de compassion, de respect, d’entraide, d’excellence et de responsabilité. En 2019, il est entré au palmarès des 1000 meilleurs hôpitaux au monde.

Pour des renseignements et des entrevues