Hausse des cas de COVID-19 : Montfort passe au niveau 2 de son plan de surcharge

Ottawa, le 16 avril 2021 - Le matin du vendredi 16 avril, plus de 30 personnes atteintes de la COVID-19 étaient hospitalisées à l'Hôpital Montfort. Ceci est, de loin, le nombre le plus élevé de patients positifs à Montfort depuis le début de la pandémie.

En raison de la croissance continue du nombre de personnes atteintes de la COVID-19 dans notre communauté, et afin d'être prêt à accueillir encore plus de patients si nécessaire, l’Hôpital Montfort passe au niveau 2 de son plan en cas de surcharge.

Parmi les changements prévus à nos activités, notons :

• La fermeture de deux lignes opératoires, ce qui représente une diminution de 30%
  • La diminution des activités à 80% à l'unité d'interventions ambulatoires
  • La diminution des activités à 70% en médecine d'un jour
  • La suspension des activités du programme de réadaptation cardiaque et pulmonaire pour une période d'un mois
  • Etc.

Ces mesures vont nous permettre d'augmenter notre capacité d’accueil, de redéployer des membres de l'équipe Montfort qui seront libérés par la réduction des services non urgents, et de mettre en œuvre des modèles de soins adaptés en fonction du personnel.

Nous demandons aux membres de la communauté qui peuvent le faire de rester à la maison et de respecter les mesures sanitaires. Vous aiderez ainsi à protéger ceux et celles qui doivent quitter la maison, y compris les travailleurs de la santé, et éviterez de vous retrouver vous-même parmi les gens atteints du virus, ou encore parmi nos patients hospitalisés.

Nous rappelons aussi aux gens qui ont un problème de santé de ne pas attendre pour consulter un médecin, que ce soit votre médecin de famille ou à l'Urgence. Les hôpitaux demeurent des lieux sécuritaires et nos équipes d'urgence sont là pour prendre soin des gens qui en ont besoin.

« Nous préférons prendre soin de vous dès maintenant à l'Urgence que d'avoir à vous hospitaliser si votre condition empirait par la suite. »

Les gens qui ont des symptômes respiratoires, que ce soit de COVID-19, de grippe, d'asthme ou autre, peuvent également prendre un rendez-vous avec un médecin dans l'une des trois cliniques de test et de soins COVID-19 (Heron, Ray-Friel et Moodie).

Par-dessus tout, nous invitons tous et chacun à recevoir le vaccin contre la COVID-19 dès qu'il peuvent être vaccinés, peu importe le type de vaccin offert.

La dernière année a été difficile pour tout le monde, et tout spécialement pour les travailleurs sur la ligne de front. Nous sommes incroyablement reconnaissants pour le travail des membres de l'équipe Montfort.

Nous sommes en guerre contre ce virus. La solidarité des premiers mois, c’est maintenant plus que jamais qu’on en a besoin. On sait comment, et c’est assez simple : faisons-nous vacciner, et restons chez nous. C'est comme ça qu'on va passer à travers et pouvoir revenir à une vie sensiblement normale, enfin.