Départ à la retraite de Suzanne Robichaud, vice-présidente des services cliniques et chef de la pratique infirmière

C’est avec émotion que je vous annonce que Mme Suzanne Robichaud nous quittera sous peu afin de prendre sa retraite, après plus de cinq années à la tête des services cliniques de l’Hôpital Montfort et plus de 35 ans dans le domaine de la santé.

Suzanne a entamé sa carrière d’infirmière dans la région d’Ottawa avant de devenir gestionnaire en médecine et à l'urgence de l’Hôpital Montfort, de 1991 à 1995. Après avoir passé une bonne partie de sa carrière dans son Nouveau-Brunswick natal, elle est revenue à Montfort en tant que chef de la pratique infirmière à Montfort, en 2016.

Sous son leadership, Montfort a grandement étendu l’offre de télésanté à travers la province, et Suzanne a fait rayonner notre organisation en développant de nombreux partenariats avec d’autres organisations de l’Ontario. Elle siège sur de nombreux conseils d’administration et comités, tant sur la scène régionale que provinciale. En 2019, elle a permis à l'hôpital de devenir une référence internationale pour les hôpitaux et organisations du secteur de la santé qui veulent adopter les meilleures pratiques développées par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO).

C’est aussi grâce à son rôle actif au sein du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) qu’Ottawa accueillera le prochain congrès mondial du SIDIIEF, à l’automne 2022, et que Montfort sera l’hôte du congrès.

Durant les heures les plus sombres de la pandémie, Suzanne a maintenu le cap de la direction des services cliniques, dans des circonstances souvent difficiles. Plus récemment, l'équipe des soins infirmiers a été très impliquée dans le lancement du module CPOE pour le dossier santé électronique.

La recherche d’un successeur pour le poste de Suzanne sera lancée sous peu. Heureusement, Suzanne demeure en poste au cours des prochains mois pour appuyer Montfort durant cette période de transition.

Merci de votre collaboration,

Dr Bernard Leduc