Un recul inacceptable pour les communautés francophones en Ontario

Réaction de Montfort à l'énoncé économique d'automne du gouvernement provincial :

Ottawa, le 15 novembre 2018 – C’est avec un sentiment de consternation que l’Hôpital Montfort a pris connaissance de l’énoncé économique d’automne du gouvernement provincial, plus tôt aujourd’hui.

« Du revers de la main, le gouvernement ontarien a balayé les acquis des Franco-Ontariens; il a sabré dans des programmes vitaux pour le futur de notre communauté », affirme Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort. « Le gouvernement provincial a-t-il oublié que la communauté francophone est un des peuples fondateurs du Canada, et que la décision d’aujourd’hui va à l’encontre de l’esprit de la Constitution canadienne? »

Rappelons que dans le jugement Lalonde v. Ontario, émis en 2001, par la Cour d’appel de l’Ontario avait statué que « le résultat direct de la mise en œuvre des directives sera de faire augmenter le taux d’assimilation de la minorité franco-ontarienne à la majorité anglophone, taux qui est déjà très élevé ».  « Nous pourrions reprendre ce jugement mot-à-mot et l’appliquer à l’annonce faite aujourd’hui à Queen’s Park », a ajouté Dr Leduc.

« La décision d’abolir le poste de Commissaire aux services en français et le projet de l’université franco-ontarienne est une grave erreur du gouvernement de l’Ontario. La vitalité des communautés franco-ontariennes dépend de la possibilité de vivre et d’apprendre en français en Ontario. Nous implorons le gouvernement ontarien de reconsidérer ce geste inacceptable », a conclu M. Carl Nappert, président du conseil d’administration de l’Hôpital Montfort.

À propos de Montfort

Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Affilié à l’Université d’Ottawa, Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Grâce à son partenariat avec l’Institut du Savoir Montfort, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada. Les actions quotidiennes de l’équipe Montfort sont guidées par des valeurs de compassion, de respect, d’entraide, d’excellence et de responsabilité.

- FIN -

Information et demandes d’entrevue :
Hôpital Montfort
613-746-4621, poste 2049