L’artiste anichinabé Simon Brascoupé créera une œuvre d’art à Montfort

Ottawa, le 1er août 2023 – La Fondation Montfort et l’Hôpital Montfort sont très fiers d’annoncer la signature d’une entente avec l’artiste autochtone Simon Brascoupé, dans le but de concevoir et installer une œuvre dans l’entrée principale de l’hôpital.

La création de l’œuvre sera un processus collaboratif, impliquant divers artisans et artistes. Les membres du personnel de Montfort et de la communauté seront invités à observer, découvrir et à apprendre durant le processus.

Dans une première étape, une série de tambours traditionnels autochtones, de différentes tailles, seront fabriqués à la main par des artisans algonquins, dans le respect d’une tradition vieille de plusieurs milliers d’années. Les tambours sont traditionnellement utilisés pour accompagner des chants et des danses, et ils servent également dans le cadre de cérémonies. Leurs rythmes puissants évoquent le cœur battant de mère Nature.

Les artisans vont produire de plus petits tambours, afin de permettre au public d’apprendre comment ils sont fabriqués, dans le cadre d’un atelier se déroulant sur le site de Montfort. Les tambours seront ensuite peints par des artistes autochtones. Une fois terminés, les tambours seront suspendus dans les airs, au-dessus de l’entrée principale, accueillant les visiteurs dans une symphonie de couleurs.

L’entente a été signée par M. Marc Villeneuve, président-directeur général de la Fondation Montfort ; Dr Bernard Leduc, dont c’était le dernier jour à titre de président-directeur général de l’Hôpital Montfort, ainsi que M. Simon Brascoupé, dans l’entrée principale de Montfort, à l’endroit même où l’œuvre d’art sera exposée. M. Robert Rhéaume, président du conseil d’administration de la Fondation Montfort, était également présent.

Les prochaines étapes de ce processus artistique seront annoncées sous peu.

À propos de Simon Brascoupé

Simon est un artiste Anishinabeg de Kitigan Zibi, qui vit sur le territoire algonquin, ici à Ottawa. Il a réalisé plusieurs œuvres d’art public. Sa vision artistique est d’avoir une présence significative dans l’art public et les institutions pour l’art et la culture algonquine et indigène. Les œuvres de Simon ont été exposées aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Chine, au Japon et à Cuba.

À propos de Montfort

Situé en territoire algonquin anichinabé non cédé, Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Montfort a reçu pour la troisième fois un agrément avec mention d’honneur décerné par Agrément Canada en 2022 et est le premier hôpital à être désigné hôte francophone à titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

Avec ses partenaires principaux, l’Université d’Ottawa et le collège La Cité ainsi que d’autres programmes d’études postsecondaires, Montfort prépare la relève en santé en français. Depuis 2015, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada, grâce aux activités de l’Institut du Savoir Montfort. Montfort vise à devenir « votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous ». En 2019, il est entré au palmarès des 1000 meilleurs hôpitaux au monde.

Demandes médiatiques