Un donateur aide à moderniser les soins à l’Urgence

30 avril 2020

Plus tôt cette année, M. Peter Hyde, un ami et supporteur de longue date de Montfort, a fait un don désigné pour aider son hôpital à moderniser la façon dont il fournit des soins au Service d'urgence.

« L'été dernier, j’ai dû me rendre à l’urgence dans un autre hôpital à Ottawa en raison de douleurs à l'estomac, » raconte M. Hyde. « J'ai fait des examens et j'ai passé une grande partie de la nuit à attendre les résultats. Le seul médecin de garde était surchargé car il ne pouvait évaluer aucun patient avant que les résultats de leurs tests aient été traités et renvoyés aux urgences. Ça m’a beaucoup dérangé. Je me suis dit que l'utilisation d'un type de scanner plus moderne pourrait contribuer à augmenter l'efficacité et à réduire les temps d'attente, ce qui faciliterait le processus pour les patients et le personnel de l’urgence. C'est ce qui m'a incité à effectuer quelques recherches et à faire un don désigné à la Fondation Montfort, afin qu'elle puisse acheter un appareil à ultrasons portatif Clarius 3D pour l’urgence. »

Logo Clarius

Cet appareil de pointe permet aux médecins de le transporter dans leur poche et de visionner des images de haute qualité des structures profondes et de l'anatomie superficielle—sur leur téléphone intelligent.

Sans pièces mobiles et recouvert d'une coque de protection en magnésium, les médecins peuvent se concentrer à soigner leurs patients sans que des fils ne gênent leur travail et sans craindre d’échapper et d’endommager l’appareil.

« En ces temps difficiles, ça a fait tellement plaisir à l’équipe de recevoir un cadeau aussi formidable, » affirme l’urgentologue Dre Joanna Bostwick. « Nous sommes enchantés du nouvel échographe portatif et de la façon dont il a déjà rendu notre travail quotidien beaucoup plus pratique et efficace. »

La Dre Bostwick affirme que la qualité des images produites par l'appareil est incroyable. « Les images permettent à l'équipe de l’urgence de diagnostiquer rapidement les problèmes pulmonaires, cardiaques et abdominaux de nos patients. En raison de la pandémie de la COVID-19, notre service est encore plus rigoureux en ce qui concerne les procédures de stérilisation. Le nettoyage d'une si petite machine a été beaucoup plus facile pour nous, sans parler du fait qu'il prend beaucoup moins de temps. »

M. Hyde, veuillez accepter notre plus sincère gratitude pour votre soutien et votre générosité continus envers Montfort. Grâce à vous, nos urgentologues seront mieux équipés pour fournir des soins exemplaires et sauver des vies. Merci d'être l'un de nos héros!

La Dre Joanna Bostwick avec l'appareil Clarius 3D en main

La Dre Bostwick qui reçoit l’appareil Clarius 3D. « C'était comme le matin de Noël! »