Sommet sur l’avenir des ressources humaines en santé en français : Un premier sommet réussi!

Ottawa, le 22 février 2016 – Le premier Sommet sur l’avenir des ressources humaines en santé en français a eu lieu à Toronto les 9 et 10 février. Faisant suite à deux journées de réflexion et d’échanges, la soixantaine de participants provenant de tout l’Ontario ont identifié des pistes de solutions afin d’optimiser la formation des futurs professionnels de la santé et pour mieux servir les francophones partout en Ontario.

Le groupe de réflexion incluait des décideurs d’une trentaine d’organisations ontariennes : hôpitaux, entités de planification de services et Réseaux de santé en français, centres de santé communautaires, fournisseurs de services, institutions de formation au niveau secondaire, collégial et universitaire, partenaires de la santé et représentants du gouvernement provincial. À noter que le Sommet incluait aussi la participation de patients.

Les séances de travail ont porté sur trois grands thèmes :

• Identifier, prioriser et mieux distribuer la main d’œuvre en santé
  • Collaborer, innover et transformer les programmes de formation
  • Recruter, retenir, reconnaître et planifier la relève en santé en français

Tout en saluant le succès de plusieurs initiatives existantes, les participants étaient unanimes en ce qui concerne le défi associé à l’offre de services de santé en français à l’échelle de l’Ontario; ils ont reconnu le besoin d’avoir des approches communes afin d’améliorer les services de santé pour les Franco-ontariens.

« L’offre de soins de santé dans l’Ontario francophone est un travail d’équipe », a rappelé l’Honorable Madeleine Meilleur, Ministre déléguée aux Affaires francophones et Procureure générale invitée d’honneur au Sommet.

Un plan d’action sur cinq ans sera développé à partir des priorités identifiées par les participants, en vue d’optimiser la formation des futurs professionnels de la santé et de mieux servir les francophones partout en Ontario. Un rapport final est attendu par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) d’ici le 31 mars 2016.

En tant qu’unique hôpital universitaire francophone en Ontario, l’Hôpital Montfort est déterminé à assumer son rôle d’institution phare de la communauté franco-ontarienne. Dans cette perspective, l’Hôpital Montfort a organisé ce sommet en collaboration avec l’ensemble des intervenants agissant dans le secteur de la santé en français. Ceci est une étape importante pour l’Hôpital Montfort afin d’assumer pleinement le mandat provincial confié par le MSSLD en lien avec son statut d’hôpital universitaire.

Le Sommet a bénéficié de l’appui financier du MSSLD.

Voici le logo du Sommet :

Des photographies de l’Hôpital Montfort sont disponibles en ligne au : hopitalmontfort.com/photos-de-lhopital-montfort

Information et demandes d'entrevues :

Direction des communications
613-746-4621, poste 2049