Mariette Carrier-Fraser, lauréate du Prix de la francophonie de l’Ontario

Ottawa, 26 octobre 2015 – L’Hôpital Montfort est fier de souligner l’honneur accordé à Mme Mariette Carrier-Fraser, secrétaire du Conseil d’administration de l’Hôpital Montfort, qui a reçu le Prix de la francophonie de l’Ontario 2015.

Mariette Carrier-Fraser en compagnie de l'Honorable Madeleine Meilleur. Crédit photo : Réseau des services de santé en français de l’Est de l’OntarioCe prix prestigieux rend hommage aux francophones ayant apporté une contribution remarquable sur les plans politique, social, économique ou culturel de l'Ontario au cours des derniers cinq ans.

Mariette Carrier-Fraser a été honorée par le gouvernement de l’Ontario le vendredi 23 octobre 2015 à Toronto, dans le cadre des Commémorations du 400e anniversaire de présence française en Ontario. Ce prix est remis tous les deux ans pour célébrer l’apport des francophones et des francophiles à l’Ontario.

Mariette Carrier-Fraser est un visage connu dans le domaine de l’éducation en français en Ontario. Elle a œuvré pendant 36 ans à tous les échelons du milieu éducatif en français, notamment comme sous-ministre adjointe responsable de l’éducation en langue française.

Madame Carrier-Fraser a joué un rôle déterminant dans la conception d'un projet de loi, qui en 1998 donnait aux francophones la pleine gestion de leurs écoles par la création de douze conseils scolaires de langue française sur tout le territoire ontarien. En 1995, madame Carrier-Fraser a participé à la création de deux institutions postsecondaires, le Collège Boréal et le Collège des Grands Lacs, pour les communautés francophones du Nord et du Sud de l'Ontario.

Toujours passionnée par la cause des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, madame Carrier-Fraser reste impliquée dans la collectivité francophone, surtout dans le domaine de la santé. Elle est présidente et membre d’un grand nombre d'organismes communautaires. De 2006 à 2010, elle a été présidente de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO), organisme porte-parole des Franco-Ontariens. Parmi les nombreuses réalisations de l’AFO sous sa direction, il faut mentionner la reconnaissance, en 2010, du 25 septembre comme étant la Journée des Franco-Ontariens.

Plusieurs honneurs lui ont été décernés, entre autres un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa et un diplôme honorifique du Collège Boréal. Elle a également été nommée membre de l’Ordre de la francophonie d'Amérique et de l’Ordre de la Pléiade. Le Gala de la francophonie de Heart a même créé un prix en son honneur, le Prix Mariette, remis à des personnes de la région de Hearst qui ont fait une contribution exceptionnelle à la francophonie ontarienne. Mme Carrier-Fraser est originaire du Nord de l’Ontario et elle habite aujourd'hui à Ottawa. Elle est mère de deux filles et grand-mère comblée de deux petits-enfants.

Ressources additionnelles

Information et demandes d'entrevues :

Direction des communications
613-746-4621, poste 2049