Pratique professionnelle en soins infirmiers

Sous la direction de l’infirmière en chef, l’équipe de la pratique professionnelle réunit des infirmières en pratique avancée et des éducatrices cliniques.

L’équipe

Notre équipe de la pratique professionnelle intervient auprès des membres des services cliniques afin de créer un environnement d’excellence, de confiance et d’entraide dans le domaine de la santé. Cette équipe favorise l’innovation, l'apprentissage continu, le transfert des connaissances et de l'expertise.

Quelques-uns de nos projets

Modèle de pratique infirmière

Le modèle de pratique infirmière est en place au sein de nos équipes de soins. au sein de nos équipes de soins. Ce modèle préconise l’autonomie, la responsabilisation, le leadership infirmier, la prise de décisions et l’épanouissement professionnel. De plus, il favorise la sécurité des soins et leur continuité optimale pour le patient, ainsi que sa participation et celle de sa famille à la prise de décisions.

Organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE)

Depuis le 9 mai 2012, nous détenons le titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE), attribué par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIO). Il s’agit d’une première pour un hôpital francophone de la province.

Le titre d'OVPE résulte de l’engagement d’une cinquantaine de professionnels de la santé et du travail de plusieurs équipes interprofessionnelles.

Voici une courte vidéo de présentation: