Montfort va gérer une clinique de soins COVID-19 à Orléans

Ottawa, 21 septembre 2020 - Comme prochaine étape dans la réponse régionale à la COVID-19, l’Hôpital Montfort va bientôt ouvrir une clinique de soins COVID-19 à Orléans. Les services offerts y seront semblables à ceux offerts à la clinique de soins COVID-19 sur le chemin Heron également gérée par Montfort.

La clinique sera située dans l'une des patinoires du Complexe récréatif Ray-Friel, au 1585 chemin Tenth Line. La nouvelle clinique de soins devrait ouvrir à la mi-octobre au plus tard, puisque la glace de la patinoire doit d’abord fondre avant que les travaux d’aménagement puissent commencer.

Cet emplacement a été choisi après avoir étudié plusieurs sites dans Orléans en fonction de plusieurs critères, tels que la nécessité d’avoir un environnement sécuritaire, la grandeur de l’espace disponible, l’accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite, la proximité des services de transports en commun, un stationnement gratuit, l’envergure des travaux de réaménagement nécessaires, les frais de location, etc.

Une nouvelle porte sera ajoutée au Complexe récréatif Ray-Friel pour permettre aux personnes qui viennent à la clinique d'entrer et de sortir sans aucun contact avec les personnes utilisant les autres services du complexe récréatif, qui resteront ouverts. L'accès au reste du complexe sera bloqué pour les patients de la clinique. Le système de ventilation de cette patinoire sera indépendant et complètement séparé du reste du complexe.

La fonction de la clinique sera de faire du dépistage de la COVID-19 et d’évaluer les personnes présentant des symptômes de maladies respiratoires – toux, fièvre et symptômes ressemblant au rhume – qui ne peuvent être pris en charge à domicile. Les adultes et les enfants dès l'âge de six mois pourront y recevoir des soins et faire un test de dépistage COVID-19.

Les heures d’opération de la clinique et la possibilité de prendre un rendez-vous à une heure précise, si possible, seront confirmées plus tard.

Offrant des services en français et en anglais, la clinique sera équipée pour faire des tests de diagnostic de base, tels que le dépistage de la COVID-19, des radiographies du thorax et des tests de laboratoire. Elle aidera les patients de la région d'Ottawa à obtenir les soins dont ils ont besoin. Elle permettra également aux urgences des hôpitaux de la région de se concentrer sur les cas vraiment urgents.

Le site est géré par le personnel et les médecins de l'Hôpital Montfort, ainsi que par des médecins de soins primaires.

Les résidents d'Ottawa peuvent aussi se faire tester au Centre d'évaluation COVID-19, situé dans l’Aréna Brewer, ainsi qu’au Centre d'évaluation au volant de la COVID-19, situé au 330 chemin Coventry. En addition de la clinique de soins COVID-19 sur le chemin Heron, une autre clinique de soins COVID-19 est située sur la promenade Moodie.