Montfort célèbre la reconnaissance de « Notre Place » en tant qu’hymne provincial franco-ontarien

Un grand spectacle gratuit aura lieu le 22 mars à Ottawa

Toronto, le jeudi 2 mars 2017 – L’annonce que la chanson « Notre Place » a été reconnue par le gouvernement de l’Ontario en tant qu’hymne provincial des Franco-ontariens, plus tôt aujourd’hui, réjouit grandement le président-directeur général de l’Hôpital Montfort, Dr Bernard Leduc, et la présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Montfort, Mme Christine Sigouin.

« La reconnaissance de la chanson « Notre Place » par le gouvernement de l’Ontario en tant que l’hymne provincial des Franco-ontariens est une cause qui nous tient à cœur », a expliqué Dr Leduc. « Ce fut une démarche dans laquelle nous nous sommes engagés au nom de tous les Franco-ontariens. »

« Nous désirons remercier la ministre déléguée aux Affaires francophones, l’honorable Marie-France Lalonde ; le député de Glengarry-Prescott-Russell, M. Grant Crack ; l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) ; M. François Dubé des Productions Dubémol et l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) pour nous avoir épaulés dans nos efforts collectifs pour faire reconnaître la chanson », a ajouté Mme Sigouin. « Cette chanson, composée en 1989, a eu un impact incroyable sur la cause franco-ontarienne et depuis des décennies est devenue en sorte le discours de la francophonie ontarienne. »

Les deux dirigeants se sont dits reconnaissants envers les élus et l’ensemble des membres de l’Assemblée législative d’avoir pris le temps d’étudier la demande, d’en reconnaitre l’importance pour la communauté franco-ontarienne et de finalement adopter cette motion. « Cette motion qui donne à nous, les Franco-ontariens, Notre place aujourd’hui pour demain - comme l’ont si bien dit Paul Demers et François Dubé, les co‑compositeurs de cette chanson qui est maintenant l’hymne provincial des Franco-ontariens ! » s’est exclamée Mme Sigouin.

L’adoption de cette motion est une excellente nouvelle pour la francophonie ontarienne et permet de marquer une étape indéniable dans l’histoire franco-ontarienne.

À la lumière de cette nouvelle, un spectacle gratuit célébrant la solidarité franco-ontarienne et ce nouvel hymne provincial franco-ontarien aura lieu le 22 mars prochain à 19 h 30 à la Place TD à Ottawa et coïncidera bien avec le 20e anniversaire du grand rassemblement de SOS Montfort.

L’identité franco-ontarienne brille par sa diversité et sa solidarité et celle-ci sera bien représentée par une gamme d’artistes franco-ontariens lors de cette fête. Parmi les artistes présents seront : Damien Robitaille, Robert Paquette, Chuck Labelle, Serge Monette, Gabrielle Goulet, Yao, Jean-Marc Lalonde et Moonfruits.

Un medley hommage sera rendu à M. Paul Demers, décédé le 29 octobre 2016. Cet hommage se veut une reconnaissance à son égard en tant que co-compositeur de la chanson « Notre Place » et en tant que fervent supporteur de la cause franco-ontarienne. Il a su rallier des milliers de Franco-ontariens autour d'une identité commune et nous a légué un hymne rassembleur qui continuera d'être entonné avec fierté, la chanson « Notre Place ».

Des billets gratuits pour le grand spectacle du 22 mars doivent être réservés en ligne à l’adresse tdplace.ca ou au 613‑748-4920.

Renseignements :

Christine Sigouin, présidente-directrice générale
Fondation de l’Hôpital Montfort
csigouin@montfort.on.ca
613-746-4621, poste 2011; 613-282-7910 (cellulaire)
fondationmontfort.ca

Geneviève Picard, directrice des Communications
613-746-4621, poste 2049; 613-808-0069 (cellulaire)