L'Ontario investit plus de 5 millions de dollars dans un nouveau carrefour de la santé à Orléans

La province donne la priorité aux patientes et patients en améliorant l'accès aux services de santé communautaires

OTTAWA, le 14 juillet 2016 –Dans le cadre de son investissement de 51,8 milliards de dollars dans les soins de santé cette année, l'Ontario investit plus de 5 millions dans le financement ponctuel de la planification des immobilisations d’un nouveau carrefour de la santé à Orléans.

Ce nouveau carrefour de la santé réunira en un seul endroit à Orléans des services offerts dans trois hôpitaux et chez quatre fournisseurs de services de santé communautaires. Lorsque le projet sera terminé, les patientes et patients de la région d'Orléans bénéficieront de programmes intégrés bilingues axés sur les patients plus près de chez eux, notamment dans les secteurs suivants :

• Soins ambulatoires;
  • Santé mentale et mieux-être;
  • Services gériatriques et mieux-être;
  • Imagerie diagnostique;
  • Réadaptation active.

Le nouveau carrefour de la santé d'Orléans s’inscrit dans la lignée du travail de la province pour soutenir la création de carrefours communautaires regroupant des services pour mieux répondre aux besoins de la collectivité.

L’augmentation des investissements dans les soins de santé fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un Ontario meilleur grâce à son plan d’action en matière de soins de santé Priorité aux patients, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, à l’information dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé et à un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

« Les carrefours de la santé sont un moyen accessible, efficace et intégré de prodiguer les soins de santé à la collectivité. Notre gouvernement collabore avec nos partenaires du secteur de la santé afin de garantir que les patientes et patients de la région d’Ottawa ont accès plus rapidement aux bons soins aujourd’hui et à l’avenir. Ces investissements nécessaires dans notre système de soins de santé reflètent notre engagement à donner la priorité aux patientes et patients en garantissant qu’on leur donne les soins de santé de grande qualité dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin. »

— Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je suis très heureuse de la déclaration d’aujourd’hui qui annonce un investissement de plus de 5 millions de dollars dans le projet de création du carrefour de la santé d’Orléans, chez nous, dans notre collectivité. Pour les gens d’Orléans, le carrefour signifie qu’ils auront un meilleur accès aux services de santé plus près de chez eux, auprès d’un organisme intégré très performant axé sur sa clientèle. Ce sera sans aucun doute un ajout incontournable à Orléans. Je tiens à rendre hommage au leadership de l’hôpital Monfort ainsi qu’à l’engagement de tous les partenaires de ce projet crucial pour l’Est d’Ottawa. »

— Marie-France Lalonde, députée provinciale d’Ottawa—Orléans

« Au nom de l’hôpital Montfort et des partenaires impliqués dans le carrefour, nous sommes enchantés de la déclaration d’aujourd’hui. Le carrefour de la santé d'Orléans comprendra des fournisseurs de services de santé qui collaborent pour donner la priorité aux patientes et patients, et offrir une filière continue de soins de santé coordonnés. Nous sommes sûrs que ce projet va réinventer le futur des soins de santé. »

— Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’hôpital Montfort

Faits en bref

• L’investissement d’aujourd’hui vient s'ajouter à l’augmentation de plus de 19 millions de dollars du financement de fonctionnement que l'Ontario verse cette année aux hôpitaux de la région d'Ottawa.
  • L'étape 1 du carrefour de la santé d'Orléans se traduit par un partenariat de collaboration entre l'Hôpital Montfort, le Centre d'accès aux soins communautaires de Champlain, le Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario, le Centre des ressources de l'Est d'Ottawa, les Services communautaires de géronto-psychiatrie d'Ottawa, les Soins continus complexes Bruyère, le Bureau des services à la jeunesse, le RLISS de Champlain, et Santé publique Ottawa.
  • De 2010 à 2014, le nombre d’infirmières et d’infirmiers à Ottawa est passé de 10 817 à 11 700, soit une augmentation de 883.
  • De 2010 à 2014, le nombre de médecins à Ottawa est passé de 2 595 à 2 944, soit une augmentation de 349; et de 3045 à 3497 sur le territoire du RLISS de Champlain, soit une augmentation de 452.
  • Cette année, l'Ontario prévoit augmenter le financement des hôpitaux de plus de 345 millions de dollars à l'échelle de la province.
  • La province prévoit investir 12 milliards de dollars sur 10 ans en subventions d'immobilisations pour les hôpitaux, afin de permettre la construction d'infrastructures modernes. Environ 35 projets hospitaliers importants sont en chantier ou à différentes étapes de la conception aux quatre coins de l’Ontario.
  • Le budget pour les soins de santé en Ontario est passé de 47,6 milliards en 2012–2013 à 51,8 milliards au total en 2016–2017.
  • L'investissement de 51,8 milliards en soins de santé de cette année représente une augmentation de 2,1 % par rapport à l'année dernière, ce qui dépasse le taux d'inflation.

Pour en savoir davantage

Renseignements (public)
Ligne INFO de ServiceOntario, 1 866 532-3161 (sans frais en Ontario)

Renseignements (médias) :
Joshua McLarnon, bureau du ministre,

David Jensen, ministère de la Santé et des Soins de longue durée,

Information - Hôpital Montfort :
Direction des communications,
613-746-4621, poste 2049