Livre blanc sur la santé en Ontario 2018

Montfort appuie les trois objectifs provinciaux en santé, tels que définis par l’Assemblée de la francophonie

OTTAWA, le 25 septembre 2018 – La haute direction de Montfort, l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, a pris connaissance avec satisfaction des principaux objectifs soulevés par l’Assemblée de la francophonie dans la nouvelle édition de son Livre blanc sur la santé en français en Ontario.
Les trois enjeux stratégiques proposés dans ce livre blanc actualisé « visent à appuyer le gouvernement de l’Ontario pour :

• le renforcement de la collecte de données probantes;
  • l’amélioration de l’accès aux soins de santé en français; et
  • l’élargissement du bassin des ressources humaines de la santé en français. »

Depuis longtemps, Montfort appuie ces trois objectifs. « En fait, en tant qu’hôpital universitaire francophone offrant des soins exemplaires et formant la relève en santé en français, nous sommes très fiers de contribuer activement à deux de ces objectifs », affirme Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort.

« Cependant, l’accès à des services de santé en français de qualité, efficaces et efficients demeure une préoccupation et un enjeu majeur pour de vastes secteurs de la communauté francophone ailleurs dans la province », note Dr Leduc. « Pourtant, un patient soigné dans sa langue maternelle coûtera moins cher à l’état en fin de compte, puisqu’il obtiendra le bon diagnostic plus rapidement, qu’il pourra mieux suivre les instructions de son personnel soignant et rentrer plus tôt à la maison, et qu’il risquera moins une réadmission à l’hôpital dans les semaines suivants son congé. »

« Nous espérons que le nouveau gouvernement portera une oreille attentive à ces suggestions très sensées de l’Assemblée de la francophonie », ajoute M. Carl Nappert, président du Conseil d’administration de l’Hôpital Montfort.

Le Livre blanc sur la santé est disponible sur le site de l’AFO, monassemblee.ca.

Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Affilié à l’Université d’Ottawa, Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Grâce à son partenariat avec l’Institut du Savoir Montfort, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada. Les actions quotidiennes de l’équipe Montfort sont guidées par des valeurs de compassion, de respect, d’entraide, d’excellence et de responsabilité.

Information et demandes d’entrevue :
Direction des communications
613-746-4621, poste 2049