L’Hôpital Montfort signe une entente avec l’Hôpital Ruijin de Shanghai

Logo de l'Hôpital Ruijin de Shanghai

L'hôpital universitaire accueillera des résidents en médecine chinois

Ottawa, le mardi 15 décembre 2015 – Deux ans après l’obtention de son statut d’hôpital universitaire, l’Hôpital Montfort vient de signer une première entente internationale. Dès l’an prochain, Montfort accueillera des étudiants en 4e et 5e années de médecine de l’hôpital Ruijin, affilié à la Shanghai Jiao Tong University School of Medicine (Chine).

En effet, le Collège Ruijin de médecine clinique offre, depuis plus de 20 ans, un programme de médecine clinique enseigné en français. Il est maintenant devenu un projet coopératif parrainé conjointement par les gouvernements chinois et français. Près de la moitié des étudiants de ce programme ont la possibilité de faire leur formation clinique postdoctorale en France. En outre, le collège accepte des étudiants étrangers venus de France et du Canada. Le collège étend maintenant sa collaboration avec des institutions d’enseignement médicales au Canada.

La signature de l’entente a eu lieu aujourd’hui, en présence de représentants de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, à laquelle Montfort est affilié depuis 1992. En plus d’accueillir les étudiants en médecine pour des stages grâce à cette entente, des médecins des deux hôpitaux pourront participer à des échanges afin de poursuivre leur formation continue.

L’Hôpital Montfort est une institution francophone universitaire de santé offrant des soins de qualité dans les deux langues officielles. Avec ses partenaires, il contribue à l’amélioration de la santé des communautés. L’Hôpital Montfort est désigné comme un hôpital universitaire de groupe A; il est agréé avec mention d'honneur par Agrément Canada et il s’est également mérité la mention d’organisme vedette en pratiques exemplaires de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO).

Le Collège Ruijin de médecine clinique est basé dans l'hôpital Ruijin, affilié à la faculté de médecine de Shanghai Jiao Tong University (Shanghai). Il a une longue histoire qui se reflète par sa devise de « construire en mettant l'accent sur la qualité, consolider en s'appuyant sur de nouveaux talents et croître à travers la science et l'éducation ». Le collège offre aux étudiants de la formation dans les programmes de médecine clinique, sciences de laboratoire, ainsi que les programmes de soins infirmiers avancés.

- 30 -

Signataires de l'entente

Dr Jacques Bradwejn, Doyen  de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, en compagnie de Dr Baiyong SHEN, Vice-Président de l’Hôpital Ruijin, Dr Bernard Leduc, Président-directeur général de l’Hôpital Montfort et Dr André Bilodeau, Chef de la direction de l’Institut du Savoir Montfort, durant la signature d’une entente entre l’Hôpital Montfort et l’Hôpital Ruijin.

Des photographies de l’Hôpital Montfort sont disponibles en ligne à :

Information, demandes d’entrevues :
Direction des communications
613-746-4621, poste 2049