L’Hôpital Montfort nomme Suzanne Robichaud au poste de vice-présidente des services cliniques et chef de la pratique infirmière

OTTAWA, le 4 juillet 2016 – Montfort, l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, annonce la nomination de Mme Suzanne Robichaud au poste de vice-présidente des services cliniques et chef de la pratique infirmière. Elle entrera en fonction le 20 juillet.

Mme Robichaud possède 25 ans d’expérience de la gestion en milieu clinique, dont cinq années comme vice-présidente aux Soins de santé primaires du Réseau de santé Vitalité, au Nouveau-Brunswick, où elle était responsable de six hôpitaux, trois centres de santé communautaire et sept centres de santé et gérait un budget de plus de 100 millions de dollars.

La carrière de Mme Robichaud s’est épanouie dans les milieux francophones minoritaires, tant au Nouveau-Brunswick que dans l’Est ontarien. Elle a d’ailleurs entamé sa carrière d’infirmière dans la région d’Ottawa avant de devenir gestionnaire en médecine et à l'urgence de l’Hôpital Montfort de 1991 à 1995. Par la suite, elle a œuvré pendant dix ans en télésanté et télémédecine pour la Régie régionale de la santé Beauséjour, incluant deux ans comme directrice en télésanté et recherche.

Au courant de sa carrière, Mme Robichaud a donné de nombreuses conférences et formations, tant sur la scène nationale qu’internationale, et a été chargée de cours sur les technologies émergentes en santé à l’Université de Moncton. Elle a également présidé et siégé à plusieurs conseils d’administration et associations, et a été récipiendaire du prix de mérite de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick pour ses réalisations dans les programmes innovateurs de la santé, son leadership et son travail d’équipe.

« Grâce à sa vaste expérience en soins exemplaires, son travail en recherche – notamment en télésanté et télémédecine – et en enseignement pratique, Mme Robichaud va nous permettre de progresser grandement », affirme Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort. « Le leadership dont elle a fait preuve dans plusieurs dossiers de grande envergure sera très utile dans l’atteinte de nos ambitieux projets, alors que nous entamons notre nouvelle stratégie 2021. »

Dr Leduc a profité de l’occasion pour remercier Mme Lucille Perreault, la précédente vice-présidente des services cliniques et chef de la pratique infirmière. Après 13 années à la tête des services cliniques de l’Hôpital Montfort et plus de 40 ans consacrés au domaine de la santé, Mme Lucille Perreault a pris sa retraite en janvier 2016 et est demeurée en poste de façon intérimaire pour appuyer Montfort durant cette période de transition.

L’Hôpital Montfort est l'hôpital universitaire francophone de l'Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Montfort a reçu un agrément avec mention d'honneur décerné par Agrément Canada en 2014 et il s’est mérité la désignation d’organisme vedette en pratiques exemplaires, décernée par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

Avec ses partenaires principaux, l’Université d'Ottawa et le collège La Cité ainsi que d’autres programmes d'études post secondaires, Montfort prépare la relève en santé en français. En 2015, il s’est joint au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada, grâce aux activités de l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort. Dans le cadre de sa stratégie 2016-2021, Montfort vise à devenir votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous.

Informations :
Direction des communications,