L'Hôpital Montfort et le CECCE s'associent

8 janvier 2014 – L’Hôpital Montfort et le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) s’associent pour offrir un environnement d’apprentissage et une expérience de stage unique aux élèves des écoles secondaires inscrits au programme FOCUS — Soins de santé et technologies médicales du CECCE.

Le programme FOCUS permet aux élèves d’explorer un domaine d’études qui les intéressent et de les préparer aux vrais défis de la vie professionnelle dans un contexte authentique qui bonifie l’expérience d’apprentissage en salle de classe. L’accord établi entre l’Hôpital Montfort et le CECCE permettra à une dizaine d’élèves de compléter leur programme d’études sur le site même de l’Hôpital Montfort, dans un contexte francophone de soins aigus.

« Cet accord permet d’établir un continuum d’éducation en français en Ontario. En tant que centre hospitalier universitaire, Montfort doit favoriser la formation des futurs professionnels de la santé et soutenir l’enseignement. Notre partenariat avec le CECCE s’inscrit parfaitement dans notre mission », explique le Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort.

Bernard Roy, directeur de l’éducation du CECCE, est enthousiaste à l’endroit de ce nouveau partenariat : « Nos élèves cherchent à apprendre différemment et ils demandent de vivre des expériences authentiques d’apprentissage », affirme-t-il. « Ce programme répond à ce besoin tout en permettant aux élèves de développer des compétences. Je crois qu’ils chercheront par la suite à assurer la relève francophone et bilingue dans les professions de la santé. »

La concrétisation de cet accord n’aurait pas été possible sans l’appui de précieux collaborateurs de l’Hôpital Montfort et du CECCE, soit le Consortium national de formation en santé (CNFS), volets Université d’Ottawa et La Cité collégiale, ainsi que l’Université d’Ottawa. Ces collaborateurs accueilleront aussi périodiquement les élèves du CECCE quoique l’Hôpital Montfort sera le site d’accueil principal du programme FOCUS.

L’Hôpital Montfort et ses collaborateurs accueilleront les élèves du CECCE dès le 27 janvier et cela, jusqu’au 20 juin 2014.

L’Hôpital Montfort est une institution francophone universitaire en santé offrant des soins de qualité dans les deux langues officielles. Avec ses partenaires, il contribue à l’amélioration de la santé des communautés.

Avec plus de 21 000 élèves fréquentant 41 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et son école pour adultes, le CECCE est le plus important réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

Information :

Direction des communications                          Direction des communications
Hôpital Montfort                                                CECCE
613-746-4621, poste 2010                                613-746-3525 et 613-298-4221
communications@montfort.on.ca                     deever@ecolecatholique.ca

entente_cecce1.jpg entente_cecce2.jpg entente_cecce3.jpg